Le regretté philosophe Friedrich Nietzsche a déclaré un jour: « Sans musique, la vie serait une erreur »Cela sonne vrai pour la plupart d’entre nous.

Que nous choisissons d’écouter de la musique mélancolique après une rupture douloureuse ou une musique entraînante et rythmée le jour de notre remise des diplômes, la musique joue souvent un rôle important dans les événements les plus mémorables de notre vie.

Elle est aussi très rattachée à l’univers créatif du cinéma dont les morceaux sont indissociables du succès des plus grands films. Mis à part nos souvenirs, la musique développe également nos capacités cognitives.

Une influence sur l’humeur

Lorsque vous écoutez un morceau ou une chanson que vous aimez, le cerveau relâche un neurotransmetteur appelé dopamine, vous apportant une sensation de bien-être et réduisant le stress et l’anxiété.

Il est donc intéressant de choisir des playlists adaptées à ses activités, surtout celles qui demandent toute votre concentration comme les jeux de stratégie ou encore la révision d’un examen important.

Par exemple, dans la méta-analyse de 400 études de la revue Trends in Cognitive Sciences, les chercheurs ont étudié les effets de la musique sur les patients qui devaient subir une intervention chirurgicale. Ils ont été invités à écouter de la musique ou à prendre des médicaments contre l’anxiété.

Les chercheurs ont ensuite suivi l’évolution des niveaux de cortisol, une hormone du stress. À la fin de l’étude, ces scientifiques ont découvert que les patients qui écoutaient de la musique présentaient moins d’anxiété et des taux de cortisol inférieurs à ceux des patients prenant des médicaments anti-anxiété.

La musique a donc le pouvoir d’améliorer notre humeur, ce qui peut booster notre capacité à nous concentrer sur les tâches à accomplir.

Les paroles ont un effet négatif sur le rendement

La musique n’a pourtant pas que des atouts en termes d’efficience. En effet, les scientifiques ont découvert que la musique avec des paroles réduisait nos capacités cognitives au bureau, alors que la musique uniquement instrumentale augmentait le rendement intellectuel.

En outre, des recherches menées par Applied Acoustics ont montré que l’intelligibilité des paroles entendues était aussi un facteur de réduction de l’efficacité.

En d’autres termes, plus nous pouvons entendre de voix tout en travaillant, y compris des paroles, plus notre qualité de travail sera touchée.

La musique peut améliorer le rendement physique

Tout le monde adore avoir un fond de musique motivante lorsque nous faisons du sport. Une musique entraînante nous permet de moins nous ennuyer et de booster la motivation lors de la pratique d’une activité sportive.

La science a démontré à plusieurs reprises qu’écouter de la musique augmente la qualité des entraînements en boostant le temps de pratique et en repoussant les limites de la fatigue.

Au cours d’expériences personnelles, de nombreux sportifs disent avoir découvert que la musique aidait à augmenter considérablement l’intensité, la vitesse et la durée de leurs entraînements. Cela change aussi leur humeur les jours où ils n’ont pas envie de faire de l’exercice.

La musique rend les tâches répétitives plus agréables

Selon Daniel Levitin, neuroscientifique et auteur de This Is Your Brain on Music, la musique peut rendre les tâches répétitives plus agréables et augmenter votre concentration lorsque vous les effectuer. Par exemple, une étude a révélé que la musique pouvait améliorer les performances des chirurgiens qui effectuent des tâches répétitives de laboratoire non chirurgicales

La familiarité avec la musique est importante

Diverses études ont révélé que certaines régions de notre cerveau – qui évoquent des émotions fortes et améliorent la concentration – sont plus actives lorsque nous écoutons de la musique familière plutôt que nouvelle. De plus, lorsque nous écoutons de la musique inconnue, nous risquons davantage de perdre notre concentration à cause d’un besoin d’adaptation aux nouveaux sons.

Pour résumer, vous pouvez travailler en silence et vous retirer de temps en temps pour écouter de la musique avant de vous remettre au boulot. Les sortes de musique que vous devriez écouter pour améliorer votre productivité dépendent de différents facteurs, notamment :

  • Du nombre de paroles sont dans la chanson
  • De votre familiarité à ce morceau
  • De la répétition d’une tâche
  • De votre participation à une activité mentale ou physique

Par exemple, si vous êtes sur le point de lire un document long et complet, vous devriez choisir de la musique ambiante ou classique, plutôt que de la musique rock ou pop. Et vice versa, si vous êtes sur le point de courir.

En fin de compte, vous devrez expérimenter différents types de musique, dans différentes conditions, pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre productivité.