Contacter un médecin traitant est le premier geste à faire en cas de problème de santé. Que vous le prévoyiez ou non, divers motifs peuvent parfois vous pousser à changer de praticien. Si vous souhaitez avoir un autre suivi de santé, il est possible de changer de médecin traitant à tout moment, même sans justification. La procédure est facile et rapide à réaliser.

Les procédures à suivre

Le médecin traitant est un professionnel qui coordonne des soins et oriente vers un spécialiste en cas de besoin. Ce dernier peut être un dentiste, un cardiologue, un ophtalmologue, un dermatologue, et bien d’autres. Il est conseillé d’en avoir pour bénéficier d’un remboursement par votre mutuelle. Pour cause de déménagement, insatisfaction du service, retraite, problème de communication ou d’autres raisons, vous pouvez en changer. D’ailleurs, détenir une bonne relation avec le médecin favorise l’entretien d’une meilleure santé. Tels sont les démarches à faire pour changer de médecin traitant.

Trouver un nouveau médecin traitant

Avant toute chose, il est nécessaire que vous trouviez un nouveau médecin traitant avant de quitter l’actuel. Pour ce faire, vous pouvez voir une liste de professionnel de santé en activité sur le site web de l’Assurance maladie et en choisir un de votre choix. En revanche, le nouveau médecin doit d’abord donner son accord. Il est préférable de choisir un praticien pas loin de votre domicile avec lequel vous seriez à l’aise de discuter de vos problèmes médicaux. Votre médecin actuel ou vos connaissances pourraient également vous faire une recommandation.

Remplir un nouveau formulaire

Une fois votre futur praticien choisi, vous devez remplir un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant. Le formulaire doit être tamponné et contenir votre signature, mais aussi celle du nouveau médecin traitant. De ce fait, la précédente déclaration ne sera plus valide et sera remplacée par la nouvelle. Le remplissage du dossier peut être fait par deux moyens :

  • Sur un formulaire papier procuré par le médecin ou la Sécurité sociale, à renvoyer sur place ou par courrier postal à votre caisse d’Assurance maladie. L’enregistrement sera fait par la caisse.
  • Via internet : la démarche peut être faite par le médecin en ligne sur son compte professionnel ou par vous-même sur le site ameli.fr. Vous devez d’abord informer votre futur médecin et obtenir son accord, afin d’obtenir sa signature.

Après avoir déclaré le nouveau médecin traitant, que ce soit par courrier ou en ligne, l’Assurance maladie préviendra votre mutuelle (si vous en avez une) à l’aide de votre carte vitale. Votre carte doit donc être à jour. Il vous suffit donc de remplir le formulaire et de l’envoyer.

La limite de changement de médecin traitant

Bien qu’on puisse changer de praticien à tout moment, il n’y a également pas de limite. Sachant que la déclaration de médecin traitant n’est pas obligatoire, en avoir permet d’avoir un remboursement de 70 % des frais de santé et d’avoir un meilleur suivi médical régulier. Peu importe le nombre de fois où vous l’avez changé, vous serez toujours éligible aux remboursements tant que vous effectuez la déclaration.