Les chiens présentent des gestuelles bien à eux qu’il faut parfois comprendre. Tout savoir sur le chien permet de gratifier son bien-être et d’améliorer la relation avec son maitre. Pour attirer l’attention, il adopte parfois un comportement ou une position qu’on trouve particulière, notamment lorsqu’il montre son ventre. Vous vous demandez donc quel est le sens exact de cette position.

Le chien montre son ventre pour différents motifs

L’un des plaisirs de posséder un chien est le câlin. La plupart des toutous semblent raffoler des câlineries et frottements sur le ventre. Toutefois, il est important de connaitre leur langage corporel avant de les caresser. L’exposition du ventre a plusieurs significations pour les chiens.

Symbole de soumission

Retenez bien qu’un chien qui remue la queue ne signifie pas forcément qu’il est heureux ou qu’il demande une caresse. Afin de démontrer son allégeance envers une personne ou un congénère supérieur, il se met sur le dos. On dit qu’il adopte une posture de soumission passive. Un chien qui affiche une expression de soumission aura une position tendue, avec la queue qui remue et lance un regard dur. Ce geste signifie qu’il vient en paix donc le mieux c’est de s’en éloigner pour qu’il sache que vous n’êtes pas dangereux.

Le chien montre son ventre comme symbole d’amour et d’attention

Il n’y a pas plus plaisant pour un chien que l’amour de son maitre. Ce sont des êtres qui réclament autant d’attention que l’homme. Cependant, ils se mettent sur le dos pour recevoir l’amour et la gentillesse des gens. Dès votre arrivée à la maison, votre animal ne peut s’empêcher d’être heureux de vous revoir et se retourne sur vos pieds. Votre chien adopte cette posture pour vous montrer précisément ce qu’il veut.

  • Un désir de massage du ventre : les chiens heureux qui souhaitent un massage du ventre afficheront généralement une posture détendue, remuant la queue, avec la bouche et les yeux ouverts.
  • Un désir de gratouille : étant donné qu’il est difficile pour les chiens d’atteindre leur ventre, ils demandent à son maitre de le gratter. Dans ce cas, il expose son ventre pour y donner libre accès.

La posture couchée sur le dos signifie que le chien a confiance en vous et vous fait savoir qu’il vous aime, car il vous montre un endroit important de son corps. Leur ventre est une partie très sensible et la toucher leur font du bien.

Symbole de sécurité

Montrer le ventre est un signe que le chien se sent détendu. Il manifeste une sensation de sécurité dans son milieu. Cependant, il se permet de s’allonger sur le dos sur votre lit ou votre sofa. Votre chien se sent heureux et confiant dans la maison. Il considère que son entourage est rassurant. D’ailleurs, il se peut que votre animal de compagnie souhaite une petite caresse pendant ce temps.

Tout son corps est relaxé et il montre la partie préférée en attendant un peu d’amour. En lui frottant le ventre, votre chien ressentira toute l’attention qu’il sollicite.