Le métier de coiffeur est exigeant. Ce doit être une vraie passion. Et même si la technique est apprise, il faut avoir du talent, une certaine habileté à utiliser des ciseaux. Il est également essentiel d’avoir de fortes compétences artistiques et esthétiques. En effet, être coiffeur requiert certaines compétences pour attirer et fidéliser la clientèle.

Être accueillant et souriant

Avant de se rendre dans un salon de coiffure, choisissez la coupe de cheveux qui vous correspond le mieux.

L’une des qualités requises pour être coiffeur est le sens du contact. Tout au long de la journée, le coiffeur doit :

  • accueillir les clients,
  • les positionner,
  • leur proposer un journal ou un verre,
  • les mettre à l’aise jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre soin de leurs cheveux.

Le client a besoin de se sentir le bienvenu dès qu’il franchit la porte du salon. En effet, les clients aiment profiter de leur temps chez le coiffeur pour se détendre.

Avoir une apparence impeccable

Une autre caractéristique essentielle d’un coiffeur est une bonne présentation. Un coiffeur dans la profession de l’esthétique et de la beauté doit avoir une apparence soignée. Il est ainsi important d’avoir une apparence impeccable et de prendre soin de soi pour inspirer confiance aux clients.

Être à l’écoute du client

L’écoute de votre client est essentielle pour établir une relation de confiance avec lui. En effet, il faut répondre à ses attentes pour ne pas le décevoir. Vous devez également le conseiller s’il choisit visiblement une coupe ou une couleur qui ne le mettra pas en valeur. L’art de l’écoute consiste précisément à trouver un équilibre entre proposer des solutions sans violer les souhaits du client. Un exercice doux qui devient plus facile au fil des ans.

Avoir des bonnes qualités relationnelles

Le coiffeur doit s’occuper de son client pendant toute la durée de la prestation. Ce qui peut prendre du temps. De la définition de la coupe parfaite à l’irradiation de la couleur ou au lissage, en passant par le brushing final, cela peut prendre plusieurs heures.

Alors que certains clients préfèrent lire seuls ou se détendre, d’autres attendent que le coiffeur leur parle. Il faut donc savoir s’adapter aux demandes du client. Qu’il s’agisse de respecter le silence souhaité par les uns ou la volonté d’échanger avec les autres. En effet, un coiffeur doit avoir le sens du relationnel et de la patience.

Être proactif

Alors que certains clients savent exactement ce qu’ils veulent, d’autres sont beaucoup plus anxieux. Et ici, vous pouvez également exprimer le talent du coiffeur. Par conséquent, vous devrez proposer au client les coiffures qui conviennent le mieux à sa morphologie et ainsi le faire choisir. Bien sûr, il faudra être patient pour l’aider à prendre sa décision.

Être créatif

Pour se démarquer de la concurrence, un coiffeur doit être créatif et avoir le sens de l’esthétique. Mais le coiffeur doit aussi savoir sortir des sentiers battus et proposer des coupes tendances ou originales à ses clients les plus courageux. Le sens de l’esthétique est l’un des principaux avantages d’une bonne réputation dans votre quartier ou votre ville. Un coiffeur doit donc essayer d’être constamment formé à son métier, avoir un bon sens des formes, des couleurs et de la physionomie.