Depuis les premiers films muets, des progrès ont été réalisés dans l’univers du 7ème art. Nous ne comptons plus le nombre de films qui ont été produits. Voici notre classement des 10 meilleurs films de tous les temps.

– Citizen Kane (Orson Welles, sorti en 1941)

citizen kane

C’est un film qui est axé sur la vie d’un magnat de la presse, Charles Foster Kane. Ce dernier meurt seul dans sa somptueuse propriété de Xanadu en prononçant toutefois un dernier mot : Rosebud. A partir de là, le reporter Thompson se lance alors dans une investigation afin de trouver ce que Rosebud signifie.

Plus d’infos sur ce film.

– La Règle du jeu (Jean Renoir  sorti en 1939)

regle du jeu

Ce film raconte la vie d’André Jurieu, un aviateur qui a traversé l’Atlantique en solitaire pour conquérir son amour de toujours Christine. Cependant, cette dernière, mariée au marquis de Chesnay, se montre indifférente face à l’exploit de notre aviateur. Déçu, ce dernier tente de se suicider. Mais son ami Octave le fait inviter à une partie de chasse dans le domaine de Christine.

– L’aurore (Murnau, sorti en 1927)

Ce film date de l’époque du cinéma muet. Il raconte la vie d’un fermier qui, après la rencontre avec une vamp venue de la ville, décide de tuer sa femme. Mais il changea d’avis au dernier moment et sa femme, effrayée, décide de s’enfuir en ville. Il part alors à sa recherche pour la reconquérir.

Plus d’infos sur ce film.

Sueurs froides (Alfred Hitchcock, sorti en 1958)

sueurs-froides

Le titre original de cette œuvre d’Alfred Hitchcock est Vertigo. Les scènes se déroulent à San Francisco. Le film raconte la vie d’un détective, dont la mission fut de suivre la femme suicidaire de son ami. Seulement, il tombe amoureux de la belle après l’avoir sauvée d’un plongeon dans la baie.

–  Le parrain (Francis Ford Coppola, sorti en 1972)

le-parrain

C’est un film culte adapté d’un best-seller. Il retrace la vie de Don Vito Corleone qui est à la tête d’une des familles de mafia new-yorkaise. L’histoire commence quand un homme lui demande de venger sa fille, qui a été abusée. La vengeance et la mort sont les thèmes principaux de ce film.

– Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, sorti en 1954)

sept-samourais

C’est l’histoire de villageois qui souhaitent se protéger face aux attaques répétées des brigands. Ils font alors appel à des samouraïs pauvres  qui acceptent de combattre, contre des repas,  afin de leur apprendre à se battre et à protéger leur village.

Plus d’infos

– Matrix (Les Wachowski, sorti en 1999)

Il s’agit d’un film futuriste où évolue Neo, un pirate de l’informatique se trouvant être l’élu qui va libérer l’espèce humaine de la Matrice qui la réduit en esclavage. Neo doit alors combattre les Agents de la Matrice.

– La liste de Schindler (Steven Spielberg, sorti en 1993)

Ce film est adapté d’une histoire vraie, celle d’Oskar Schindler, un membre du parti Nazi mais qui risqua cependant sa vie en employant des milliers de juifs dans son entreprise.

– Pulp Fiction (Quentin Tarantino, sorti en 1994)

pulp-fiction

L’histoire se déroule dans les antres d’Hollywood et vont évoluer des malfrats pas très doués, notamment des petits tueurs, un boxeur roublard, des prêteurs sur gage sans pitié ou encore un dealer honnête.

– Les affranchis (Martin Scorsese, sorti en 1990)

Le film retrace la vie de trois hommes qui appartiennent à la Mafia new-yorkaise. En apparence, ce sont des hommes séduisants, avec de bonnes manières, mais il suffit de peu pour que le carnage se déclenche.