Pour beaucoup, le Sri Lanka est une destination qui ne s’apprête qu’au tourisme culturel. Pourtant, ce pays est propice à d’autres activités, dont le safari-photo. Et pour cause, il abrite plusieurs zones protégées. Ces réserves sont l’habitat de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. Elles offrent aux routards l’occasion de découvrir la biodiversité impressionnante du territoire et d’admirer de beaux paysages.

Le parc national de Bundala, un site parfait pour admirer des oiseaux

Bundala est un parc national qui ne laissera pas indifférents les amoureux de la nature. Cette magnifique réserve de biosphère se trouve au sud-est de Colombo. Elle est une adresse très appréciée des passionnés de birdwatching qui visite le territoire. Et pour cause, elle est une importante zone d’hivernage pour la migration des oiseaux. Pas moins de 197 espèces aviaires sont visibles dans ce site comme la foulque macroule et le Marabout chevelu. En explorant ce havre de paix, les touristes peuvent observer de nombreux mammifères. Plusieurs de ces animaux sont menacés d’extinction, à l’exemple de l’éléphant du Sri Lanka et de la panthère de Ceylan. Les voyageurs ont aussi la possibilité de photographier un Troides darsius. Il s’agit du plus grand papillon de cette île paradisique d’Asie. À titre d’information, le parc de Bundala possède sept habitats terrestres et six de zones humides.

Le parc national de Wilpattu, une vaste réserve du Sri Lanka

Le parc national de Wilpattu est une des adresses qui devraient figurer dans la liste des immanquables des écotouristes. Cette aire protégée de 1 317 km² est la plus vaste réserve du territoire. Elle abrite plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Chloroxylon swietenia et de l’Alseodaphne semecapriflolia. En explorant ce site lors d’un Séjour sri lanka en solo, les estivants peuvent admirer plusieurs mammifères. 37 espèces sont enregistrées dans cette réserve, à l’exemple du buffle d’eau et de l’éléphant. Le Panthera pardus Kotiya, un spécimen rare et menacé de panthère vit également dans cet endroit. Les globe-trotters qui explorent ce parc ont aussi la chance de voir de nombreux reptiles. À titre indicatif, seuls 25 % du site est accessible au grand public. En outre, les mois de février et octobre sont la période parfaite pour faire un safari-photo dans cette zone protégée.

Le parc de Horton Plains, une belle petite réserve du Sri Lanka

Horton Plains est un des parcs nationaux à ne surtout pas manquer pendant un safari dans ce pays. Cette petite réserve d’environ 31 km² se situe non loin de la ville de Nuwara Eliya. Malgré sa taille modeste, ce site n’a rien à envier des autres aires protégées de la contrée. En effet, elle possède une biodiversité impressionnante qui captive ceux qui font un séjour axé sur l’écotourisme au Sri Lanka. En se promenant dans ce lieu, les vacanciers peuvent observer plusieurs divers mammifères. Pas moins de 27 espèces sont répertoriées dans cette zone, à l’exemple du chevrotain indien et du cerf sambar. Les globe-trotters ont aussi la possibilité d’admirer de nombreux oiseaux comme le zostérops de Ceylan et le faucon pèlerin. En outre, une balade dans ce parc est une opportunité de voir la falaise de World’s End. Cette dernière est une adresse parfaite pour prendre de belles photos.