Les travaux de rénovation de toiture, notamment d’isolation des toits, vous donnent droit à diverses aides prenant la forme de subventions ou de crédit d’impôt. Quels sont ces dispositifs d’aides et comment en profiter pour réaliser les travaux à moindre coût ?

Les aides disponibles pour les travaux de réparation de toiture

Outre les subventions et le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro est assurément l’aide la plus intéressante pour financer les travaux, car tout se fait par emprunt, et ce, sans avoir à payer des intérêts par la suite. Cette aide est proposée à tous les particuliers désireux d’opérer des travaux de réfection de toiture tels que le remplacement des tuiles, mais aussi le renforcement de l’étanchéité du toit ou de l’isolation de la toiture.

Les travaux d’isolation de la toiture rentrent notamment dans la catégorie des travaux éligibles aux primes énergies. Une fois appliquées, elles permettent de réduire considérablement la facture des travaux.

Les subventions dédiées aux rénovations de toiture

Si vous souhaitez opérer des travaux de rénovation de toiture à Nantes, vous pouvez prétendre aux aides proposées par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Les subventions, proposées aux ménages les plus modestes, prennent en charge certains travaux destinés à l’amélioration de la sécurité et du confort des occupants. Cela inclut notamment les travaux d’amélioration énergétique et d’étanchéité des toitures, le renforcement de la charpente, rénovation et isolation des combles, etc.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les aides peuvent aller jusqu’à 20 000 €. Elles peuvent atteindre les 50 000 € pour des travaux lourds sur logements en précarité énergétiques ou dits indignes.  Il convient néanmoins de rappeler qu’il y a certains impératifs à respecter pour l’obtention de ces aides (logement de plus de 15 ans, etc.). Les collectivités locales proposent également des subventions pour les travaux de rénovation de façades et de toitures. Comme les critères d’obtention varient d’une région à une autre, il est intéressant de se renseigner au préalable.

Le crédit d’impôt destiné à la rénovation de toiture

Ma Prime Rénov, anciennement connue comme étant le crédit d’impôt énergétique, est accessible à tous les particuliers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’amélioration de l’isolation de la toiture. L’aide peut couvrir plus de 30 % des frais après déduction des autres aides. Pour en profiter, il est impératif de confier les travaux à des artisans certifiés.

Il est intéressant de rappeler que le montant de l’aide sera désormais calculé en fonction des travaux de rénovation énergétiques réalisables et tient compte des revenus du ménage. Elle reste bien évidemment cumulable avec les aitres aides, à hauteur maximale de 90 % du montant total des travaux. Pour savoir si vous pouvez prétendre à Ma Prime Rénov’, il vous faudra demander en ligne la prime à l’ANAH et vous renseigner sur les conditions d’obtention.

L’Éco Prêt à Taux Zéro (PTZ)

​L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul qui permet de réduire les coûts des travaux de rénovation énergétique, incluant l’isolation du toit. Il s’applique aux logements construits avant 01/01/1990 et si les travaux d’amélioration énergétique concernent l’ensemble de l’habitation alors il s’applique à ceux construits après 01/01/1948.

Délivré sans condition de ressources, le PTZ est cependant accessible qu’à certaines conditions comme le fait de confier les travaux à un professionnel bénéficiant du label RGE.

Le taux de TVA réduit de 5,5 % ou 10 %

Le taux de TVA réduit (5.5 %) ou intermédiaire (10 %) est quant à lui, proposé à ceux qui souhaitent rénover leur toit, mais dont certaines spécificités des travaux ne leur permettent pas de prétendre au CITE.

À noter que le taux de TVA réduit à 5,5 % ne concerne que les logements de plus de 2 ans et subventionne entre autres l’achat du matériel, la main d’œuvre ainsi que les travaux à réaliser. Le taux de TVA intermédiaire de 10 % concerne les travaux de rénovation de toit ainsi que les travaux d’amélioration qui ne sont pas prises en charge par le CITE.

Outre les aides citées, il en existe d’autres comme la prime exceptionnelle de rénovation énergétique (PERE) s’adresse aux propriétaires à faibles revenus et qui souhaitent opérer des travaux de rénovation de toiture. Le certificat d’économie d’énergie (CEE), le prêt à l’amélioration de l’habitat ou encore le prêt sur livret de développement durable permettent de couvrir jusqu’à 80 % des travaux dans certains cas. Voilà de quoi vous donner la motivation nécessaire pour commencer les travaux de rénovation de toit.