Être criminologue, c’est savoir analyser la criminalité et trouver ses causes grâce à de nombreuses approches (psychologiques, économiques, politiques). En France, ce métier n’est pas reconnu comme tel. Le criminologue est un psychologue expert, spécialisé dans la criminalité. Il est aussi appelé profileur, profiler, profileuse.

Le criminologue se penche sur le comportement criminel et sur les origines qui poussent les délinquants à commettre des crimes. Son objectif est de trouver les solutions et d’y remédier.

Quels sont ses rôles ?

  • Faire du dépistage

Le criminologue étudie les statistiques et entreprend des recherches sur les crimes. Son rôle est de prévenir et de réduire la délinquance. Il peut aussi donner des formations au personnel et envoyer les détenus dans des maisons pénitentiaires. Il peut aussi donner une expertise psychosociale pour les tribunaux.

  • Trouver les causes de la délinquance

Le criminologue cherche les raisons des actes criminels. Il établit des programmes qui peuvent aider les criminels et mesure leur conduite en fonction des motifs, des circonstances et de la gravité des délits.

Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?

Comme dit auparavant, le criminologue recherche les causes qui poussent les criminels à commettre des crimes. Pour cela, il utilise différentes approches (psychologique, sociologique, politique, économique). C’est pour cela qu’il doit être polyvalent et possède une très bonne connaissance dans ces différents domaines.

Le criminologue travaille avec beaucoup de personnes. Il est doté d’une grande capacité à travailler en équipe. Toujours à l’écoute, il s’adapte à toute circonstance. Voici les comportements que doit avoir un criminologue pour bien exercer cette profession :

  • La curiosité
  • L’empathie
  • La maitrise de soi
  • Une grande qualité psychologique

Dans son travail, le criminologue est très proche des délinquants et des criminels. La patience est indispensable et il se doit d’être compréhensif pour gagner la confiance et pouvoir communiquer plus facilement avec les autres. Le fait d’avoir un grand sens de l’observation lui permet de rester en sécurité pendant les entretiens avec les criminels. Il doit trouver leurs points faibles et leurs avantages afin de les aider à régler leurs problèmes.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir criminologue ?

Pour être criminologue, il faut suivre plusieurs formations. Cela commence par l’obtention du baccalauréat, ensuite vous devez faire des études de droit. Une formation en droit pénal est vraiment indispensable. En deuxième cycle, vous pouvez vous spécialiser en sciences criminelles. Puis vous devez faire des études en psychologie. Après une licence en psychologie, vous pouvez suivre une spécialisation en criminologie.

Ensuite, vous devez obtenir plusieurs masters universitaires spécialisés dans la criminologie :

  • Clinique psychopathologie (pratique clinique et criminologie, parcours victimologie et psycho-criminologie).
  • Criminologie
  • Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme
  • Le Droit privé, parcours en criminologie et droit des mineurs
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit pénal international européen

Quels sont les champs d’action du criminologue ?

En général, le criminologue travaille dans les centres de détention (maison de transition, centre de protection de l’enfance…). Mais il résout aussi tous les genres de crimes (viols, homicide, trafic de stupéfiants…).