La pompe de surface permet de venir à bout des eaux usées et des eaux chargées. Qu’on la choisisse dans un système multicellulaire ou monocellulaire, ce qui est impératif, c’est que la pompe puisse aspirer l’eau et la refouler. Qu’elle soit utilisée pour pomper l’eau d’un puits, pour vider une piscine ou pour arroser le jardin, la pompe de surface se révèle incontournable.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une pompe de surface ?

Les pompes de surface en Afrique permettent d’aspirer l’eau depuis un puits, une piscine, une rivière ou encore un bassin de jardin et de la refouler dans les égouts, dans un fossé ou dans un tuyau d’arrosage. Elles peuvent également être utilisées pour alimenter un lave-linge, un lave-vaisselle ou les toilettes en eau. Le principe de fonctionnement d’une pompe de surface est assez aisé : dès qu’elle est actionnée, la pompe de surface crée une aspiration à partir des turbines qui la compose. Pour bien choisir sa pompe de surface, il faudra tenir compte de sa pression et de son débit, mais aussi de sa hauteur de refoulement.

Comment bien choisir sa pompe de surface ?

La pression se réfère à la force de l’eau au moment du refoulement et s’exprime en bars ou en MCE (mètres de colonne d’eau). Dès que l’on parle de pression, l’on doit penser au débit et le choix de la pompe dépendra de ces deux critères. Un tuyau de pompe de grande section promet notamment un peu de pression tandis qu’un tuyau de pompe de petite section assure une forte pression. En ce qui concerne le débit, il est intéressant de rappeler qu’il se réfère à la quantité d’eau aspirée par la pompe de surface.

 Pour choisir le bon modèle de pompe de surface, il convient de tenir compte de la profondeur d’aspiration et de la hauteur du point de refoulement le débit. Si la différence de hauteur entre le point d’aspiration et le point de refoulement est faible alors, le débit sera important et si elle est grande alors, le débit sera plus élevé. Aussi, une pompe de surface avec un point de rejet un minimum de 2 m3/h sera suffisante pour l’alimentation de l’habitation tandis qu’un 1 m3 suffit pour l’arrosage. Pour ceux qui se servent de la pompe pour capter l’eau d’un puits, il faudra tenir compte de la profondeur d’aspiration, du type d’eau à traiter ainsi que de la hauteur du refoulement lors de l’achat du modèle de pompe. Enfin, en ce qui concerne la hauteur de refoulement, il faudra s’assurer que la pompe de surface retenue puisse pomper l’eau depuis la zone d’aspiration jusqu’au point d’évacuation.