Les exigences de la réglementation thermique 2012 reposent sur trois critères fondamentaux à savoir le besoin climatique, la consommation d’énergie primaire et le confort en été. D’ailleurs, pour mieux comprendre la RT 2012, il faut déjà comprendre ces trois points.

Le besoin bioclimatique

Le besoin climatique se réfère au besoin en efficacité énergétique minimale d’un bâtiment et se mesure par le biais d’un coefficient. Si celui-ci est bas alors, les besoins se rapportant à la climatisation, à l’éclairage et au chauffage du bâtiment sont dans la moyenne. S’il est élevé alors, il faudrait revoir les besoins énergétiques et la consommation d’énergie. Ici, le suivi RT 2012 à Marseille permet de mesurer les besoins en chaleur, en climatisation et en éclairage sans pour autant recourir à un système énergétique.  Pour s’assurer que les besoins bioclimatiques soient dans les normes, il faudrait vérifier l’isolation de la toiture de la maison ; l’étanchéité des ouvertures (portes et fenêtres) ;  le niveau de protection solaire ; la qualité du double vitrage ; l’orientation des baies vitrées ; l’isolation des murs extérieurs ; etc. La nouvelle règlementation vient ainsi limiter la consommation d’énergie et surtout, le gâchis et recommande à cet effet,  l’utilisation de chauffe-eau et de chauffage thermodynamique ou solaire au lieu des équipements traditionnels, trop énergivores.

La consommation d’énergie primaire

La consommation d’énergie primaire se raccorde à la consommation des appareils de chauffage, du chauffe-eau, de l’éclairage, de la climatisation, des pompes, mais aussi des ventilateurs. Cette exigence vient limiter les surconsommations d’énergie. La RT 2012 impose de nouvelles règles de consommation et propose d’équiper la maison avec des panneaux solaires photovoltaïques ; un système de ventilation naturelle ; une chaudière à condensation ; un plancher chauffant ; un chauffage thermodynamique et un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Pour choisir efficacement ses équipements à haut rendement énergétique et les appareils qui utilisent des ressources renouvelables, il est intéressant de se renseigner sur l’efficacité des systèmes ci-dessus et de s’assurer qu’ils répondent aux besoins avant de se lancer.

Le confort en été

Enfin, concernant le confort en été, la RT 2012 reste assez flexible. Il impose un certain niveau confort en été et une température moyenne en intérieur sans qu’il soit nécessaire d’opter pour un système de climatisation. Pour limiter la consommation d’énergie en climatisation et en chauffage, il faudra ainsi penser à installer une bonne isolation thermique, gage de confort que ce soit en été ou en hiver.