Il est tout à fait possible de se créer un environnement zen en suivant les règles du feng shui. Il convient de rappeler que cette tradition chinoise repose sur les énergies positives de la nature et des effets de ces derniers sur l’environnement. Pour ceux qui souhaitent ainsi se créer un intérieur zen, voici quelques astuces d’aménagement à retenir.

Comment aménager un intérieur feng shui ?

La décoration chinoise est de plus en plus appréciée, surtout pour ceux qui recherchent une idée d’aménagement zen et chic. Le principe du feng shui repose sur l’équilibre des énergies du Yin et du Yang et le fait de réaliser un aménagement simple, mais efficace qui favorise la santé, le bien-être et la réussite. Pour réussir une disposition feng shui, on s’appuie sur les 5 éléments à savoir l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois ainsi que sur les directions terrestres. Comme le feng shui recherche l’équilibre entre les opposés à savoir le Yin et le Yang pour trouver son milieu, on prendra soin de rechercher cet équilibre dans le décor afin de profiter d’une certaine harmonie. Contrairement aux idées reçues, le Feng Shui peut également trouver sa force avec les matériaux synthétiques contemporains, mais n’accepte pas les angles vifs et les recoins tranchants que ce soit sur les murs ou les objets. On évitera également les pièces trop sombres et le désordre qui empêche l’énergie positive de circuler.

Les dispositions à retenir

Dès l’entrée, on mise sur une pièce vaste et lumineuse, décorée avec des plantes vertes. Il sera également possible d’y installer un carillon qui va dégager une énergie positive. Pour éviter que l’énergie soit capturée, il est impératif d’éviter le désordre dans la maison, surtout dès l’entrée. Le salon devra pour sa part, être chaleureux et accueillant. On opte pour une pièce lumineuse à souhait, avec une jolie vue dégagée. Pour la couleur des murs, on choisit d’opter pour des nuances claires comme le blanc, le bleu ciel ou le jaune pour éclairer la pièce au maximum. Concernant la disposition du mobilier, il n’est pas nécessaire d’encombrer la pièce et mieux vaut ne retenir que des meubles au design épuré.

Pour la chambre, on opte pour un décor minimaliste et chic. Le lit pourra être adossé contre un mur sans fenêtre et installé en diagonale par rapport à la porte. Pour favoriser l’harmonie, il est intéressant de laisser des espaces égaux des deux côtés du lit. On évitera toutefois les appareils susceptibles de troubler le sommeil comme les miroirs et les appareils électroniques. Enfin, pour les pièces d’eau, il vaut mieux privilégier les harmonies de couleurs pour favoriser les énergies positives.