L’abeille est un insecte vieux comme le monde, étant donné qu’elle était déjà apparue sur terre bien avant les premiers hommes. Il faut savoir qu’elle joue un rôle très important, dans la mesure où c’est grâce à elle que la pollinisation se fait. Si la pollinisation n’a pas lieu, de nombreux végétaux disparaîtront, entrainant un déséquilibre de la chaîne alimentaire.

Déclin des abeilles : pourquoi ?

declin-abeillesIl existe plusieurs facteurs qui mettent actuellement en danger la vie des abeilles, à commencer par les parasites. Le plus célèbre d’entre eux est le Varroa, d’origine asiatique, qui provoque des infections parasitaires et parfois virales chez les abeilles.

L’utilisation d’insecticides est aussi à l’origine de la disparition en grand nombre des colonies d’abeilles. Parmi les insecticides les plus dangereux, il y a le gaucho qui est utilisé pour éliminer les insectes ravageurs. Étant donné que les abeilles aiment butiner autour des exploitations agricoles, elles meurent rapidement. Certains champignons parasites sont aussi néfastes pour les abeilles, plus précisément pour leur intestin. Il existe aussi des insectes prédateurs qui s’attaquent aux abeilles.

Le déclin des abeilles est également provoqué par la destruction de l’environnement, notamment la pollution de l’air. Nous sommes également confrontés  actuellement  à une diminution progressive de plantes fournissant du nectar et du pollen. La compétition avec les espèces invasives est aussi à l’origine du déclin des abeilles, de même que les changements climatiques. Les abeilles sont également confrontées à la destruction de leur habitat par les hommes. Ces derniers ont en effet tendance à couper les haies qui sont pourtant des sites de nidification pour les abeilles. Ils ont aussi modifié la taille des niches, ayant  un impact négatif au niveau du brassage génétique. Enfin, citons également l’urbanisation réduit de façon considérable l’habitat naturel des abeilles.

Déclin des abeilles : quelles conséquences ?

Si la perte de colonie augmente de plus en plus depuis quelques années, c’est surtout à cause des hommes. Les conséquences du déclin des abeilles sont importantes : non seulement du point de vue écologique mais aussi économique. En effet, si les abeilles venaient à disparaître, il n’y aura ni pollinisation ni production de miel. Indirectement, le déclin des abeilles va aussi engendrer des pertes d’emplois avec l’éventuelle disparition du métier d’apiculteur, comme le fait justement remarquer le gérant d’Apiculture.net

Certes, ce ne sont pas toutes les plantes qui ont besoin de pollen, cela dit, nous ne pourrons plus bénéficier d’une grande diversification alimentaire. En effet, les plantes aromatiques comme le romarin ou le thym n’existeront plus. Il en est de même pour les arbres fruitiers, les cultures maraîchères comme les fraises et les tomates, et les cultures oléagineuses, notamment le colza. Le déclin des abeilles va avoir des conséquences sur le régime alimentaire des herbivores. Ces derniers pourront dès lors disparaître, entraînant un impact sur la chaîne alimentaire.

Déclin des abeilles : quelles solutions ?

Le déclin des abeilles est vraiment alarmant pour les hommes. En effet, cela aura des impacts économiques et environnementaux. Face à ces dangers, les experts proposent de nombreuses solutions notamment l’introduction de nouveaux pollinisateurs dans les champs. La pollinisation peut être aussi réalisée par un homme ou par un robot, quoique ces méthodes soient encore en phase d’expérimentation en ce moment. De plus, elles sont onéreuses.

Dans l’immédiat, la protection des habitats naturels est une idée à mettre en pratique. Les autorités européennes ont aussi interdit l’utilisation de certains pesticides dans les exploitations agricoles et dans le jardin. Il est aussi temps de limiter la prolifération des espèces nuisibles aux abeilles. Bref, il faut savoir que le déclin des abeilles est un sujet préoccupant actuellement. Ceux qui ont compris le message se lancent du coup dans l’apiculture.