Les États-Unis innovent dans beaucoup de domaines. C’est encore le cas dans le secteur funéraire avec Washington qui légalise le compost humain. Quelle est la situation de ce rite funéraire sur le sol américain ? Nous vous disons tout sur ce sujet dans cet article.

Compost humain : Une première légalisation dans le monde

L’État de Washington est le premier dans le monde à légaliser le compost humain aux États-Unis et dans le monde. En effet, si aujourd’hui l’humusation reste un sujet sans suite dans de nombreux pays, Washington fait le pas et ouvre la voie. Un geste considéré comme fort pour cette capitale des États-Unis qui est l’un des plus grands pollueurs au monde.

Le texte de loi permettant aux habitants de cet État de se faire humuser a été voté récemment. En effet, à partir du 1er Mai 2020, Washington pourra compter un troisième rite funéraire aux côtés de l’inhumation et de la crémation. Par ailleurs, une quatrième pratique sera également légalisée d’ici peu, il s’agit de l’aquamation.

Cette légalisation du compostage humain est une initiative de Jay Inslee, un gouverneur du parti démocrate. Selon lui, cette nouvelle pratique s’adapte mieux dans un contexte où la planète est en mauvais état. Il espère également que ce choix responsable lui permettra de gagner des points en vue de sa candidature à la présidence des États-Unis.

Un troisième choix plus écologique

Alternative à l’achat d’une plaque funéraire personnalisée, l’humusation est un choix funéraire plus écologique. En effet, il est moins polluant que l’inhumation et la crémation. Elle ne demande pas d’énergie et n’infecte pas les nappes phréatiques. Sa mise en place ne demande également pas beaucoup de ressources et de travail.

Comme on l’a vu plus haut, le compost humain est un procédé économique. Son procédé consiste à placer le corps emballé dans un linceul blanc sur un lit de copeaux de bois et de pailles. Il sera recouvert de ce même mélange qui accélèrera le processus de décomposition du corps pour transformer en un terreau fertile.

Pour ceux qui aiment l’idée de se réincarner dans une plantation, se faire humuser va parfaitement dans ce sens. En fait, le produit obtenu de l’humusation permet de fertiliser un arbre. De ce fait, le défunt peut revivre et contribuer à laisser un monde meilleur pour ses descendants et la nouvelle génération.

Modèles pour les autres

À l’heure où l’on parle, de nombreux États aux États-Unis s’apprêtent eux aussi à légaliser le compost humain. On estime donc que d’ici quelques années, cette pratique sera permise partout sur le sol américain. Par ailleurs, de plus en plus de personnes adhèrent à cette idée d’une mort verte.

Actuellement les yeux du monde sont rivés sur Washington. Les médias sociaux et les presses de beaucoup de pays parlent de cette légalisation de l’humusation. Dans certains pays, des militants se battent pour obtenir cette permission d’une mort plus écologique.

On peut donc dire que la transformation du corps en compost est promise à un bel avenir. Par ailleurs, l’incinération a également été considérée comme une pratique barbare à ses débuts. Pourtant, elle est aujourd’hui en passe de dépasser l’inhumation.