Généralement, un promoteur est disposé à payer plus qu’un particulier pour un lot de terrain constructible. En revanche, vendre à un promoteur n’est pas chose facile. Comment faire? Quelles sont les étapes de la vente?

Est-ce que mon terrain est constructible?

Les promoteurs s’intéressent à faire des bénéfices. Le promoteur immobilier demande des terrains constructibles. Assurez-vous d’abord que votre terrain se trouve dans une zone constructible. Ce promoteur immobilier cherche à pouvoir construire facilement le terrain acheté, et à en tirer des profits matériels, après la vente de chaque mètre carré construit.

Dossier foncier

Si vous montez un dossier foncier complet de votre terrain, votre terrain aura une grande chance à plaire au promoteur immobilier. Ainsi vous pouvez vendre un terrain à un promoteur rapidement et au juste prix. Mettez dans le dossier foncier!
-un certificat de propriété.
-un certificat d’urbanisme qui indique que le terrain est placé dans une zone constructible.
-l’extrait cadastral. Le notaire pourra se charger de retirer l’état hypothécaire du terrain.

Combien coûte mon terrain?

Pour avoir une idée plus ou moins juste sur l’évaluation de votre terrain; il est souhaitable de mener quelques actions, pour éviter toute surprise désagréable. Vous devez étudier les cours de l’immobilier, les prix des matériaux de construction et le coût même de la construction d’un mètre carré. Le prix de votre terrain doit être aligné aux prix usuels dans la région où se trouve votre terrain. Vous pouvez, pour être plus rassuré avoir l’avis d’un expert de l’immobilier.

Négocier avec le promoteur

Pour réussir à vendre son terrain à un promoteur au juste prix, vous devez savoir négocier le prix. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter à signer l’acte de vente. L’idéal est que vous soyez accompagné de quelqu’un qui comprend dans le domaine de l’immobilier pour vous aider à défendre vos intérêts. Quand au promoteur immobilier, il sera bien armé par son conseiller juridique et son architecte. Ils vont essayer de protéger les droits du promoteur.

Le contrat de vente

Comme c’est la coutume, le contrat de vente se fera en deux étapes, chez le notaire: une promesse de vente avec une date déterminée, puis l’acte final de vente et le paiement intégral du prix du terrain.