On ignore rien du fast-food, largement représenté à travers le monde. Un peu moins le junk-food, qui a fait ses armes dans la rue avant d’investir nos cuisines. Nous assistons à présent à l’avènement du fast-good. Il s’agit d’une tendance qui répond à la fois à l’exigence de vouloir manger plus sainement, et à celle de ne pas s’éterniser à table. Notamment lorsque nous nous trouvons au bureau.

Un temps si précieux

Nos sociétés se trouvent de plus en plus influencées par la volonté d’un nombre croissants de personnes d’avoir un mode de vie plus sain et écologique. Ceci n’a échappé à personne. Une prise de conscience qui se concrétise dans le choix de nos aliments. Nos assiettes essaient d’accorder désormais plus de place aux légumes, légumineuses, céréales, et viandes de bonne qualité. Seulement, ce désir de bien manger peut-être contrarié par le fait que cuisiner ces ingrédients prend du temps. Surtout si on doit de surplus réfléchir aux bons accords et proportions. Un temps que bien souvent nous ne pouvons-nous accorder, ne serait-ce que parce que nous sommes réfractaires à l’idée d’occuper notre temps libre à cuisiner. Ce précieux temps qui précède le départ au travail, ou encore celui non moins précieux qui s’étale entre le moment de notre retour au domicile et le moment du coucher. Ce temps aussi que nous sommes réticents à dépenser durant les week-ends à faire les courses. Qu’à cela ne tienne, cet état de fait n’a échappé à personne, a-t-on dit. Et surtout pas aux restaurateurs.

Le sain n’est pas exempt de plaisirs

Ainsi l’offre des plats destinés à la livraison, et conçue pour une consommation rapide et aisée, en est venue à se diversifier avec des recettes pleines de bienfaits. C’est la fin du règne du trio traditionnel pizza-kebbab-hamburger, du tripartisme dirons-nous, avec l’émergence des salades composées (Poke Bowl), soupes, sandwichs équilibrés, et autres compositions d’ingrédients sains prêts à consommer. La solution idéale pour que la pause-repas au travail soit l’occasion de se ressourcer, en faisant le plein de vitamines! Mais pas question de déroger au plaisir de manger. Les efforts sont faits, avec l’assistance de chefs parfois, pour que les recettes soient attractives et délicieuses tous en réunissant les qualités d’un repas équilibré. C’est le principe du «good»: bon au goût, comme bon pour la santé. Il est bien certain que rien ne sait mieux participer à l’amélioration de l’humeur qu’un bon repas, surtout s’il ne s’accompagne d’aucune culpabilité. Ce qui explique que déjà beaucoup d’employés aient décidé d’agrémenter leur journée de travail de cette façon, en se faisant livrer directement au bureau. À n’importe quel moment de la journée.

L’indispensable petit-déjeuner au bureau

Il est le roi des repas, on ne l’a jamais assez dit. Le moteur des matins performants. L’attrait, surtout, le plus capable de nous tirer avec envie du lit, même lorsqu’il est assez tôt. Et donc une motivation supplémentaire pour nous rendre au travail, si l’on s’offre l’opportunité de prendre son petit-déjeuner au bureau, en s’autorisant ainsi du même coup à rallonger son temps de sommeil! Pour faire plaisir à ses employés mais aussi pour multiplier les moments de convivialité au travail, les entreprises font de plus en plus appel à la livraison de petit-déjeuner en entreprise.

Le «fast-good» se trouve être une tendance qui sait accorder les exigences d’un emploi du temps chargé avec l’impérieux besoin de manger sain et bon. Sachant l’influence cruciale de la nourriture sur l’état de forme général et la disposition d’esprit, on peut se risquer à dire qu’il contribue sûrement à la productivité des salariés. De là à ce que naisse la revendication que ces plats soient livrés au bureau aux frais de l’entreprise, il n’y a qu’un pas…