Il est désormais possible de créer ses propres bijoux et comme on peut aisément trouver actuellement tous les outils qui permettent de les réaliser, il n’y a plus à hésiter. Colliers, bracelets ou porte-clés, les perles peuvent être travaillées de manière à créer une pièce unique. Pour celles qui ne savent pas comment faire, voici quelques étapes à suivre pour créer efficacement un bijou chic.

Comment créer ses bijoux ?

Pour réaliser des bijoux en perles, il faut disposer de quelques outils de base, de perles bien évidemment, mais aussi d’une bonne créativité. L’outil bijoux le plus répandu est le fil à tisser et connaitre les techniques de tresse parait à cette étape incontournable. La première technique à connaitre, c’est assurément la technique de la bande. Elle peut être utilisée pour créer de larges rangs de perles et des surfaces plates. En premier lieu, il convient de calculer le nombre de perles nécessaires pour réaliser le bracelet. Pour rappel, il est intéressant de disposer d’un métier à tisser dans ce cas précis, car cela facilite le tissage des perles. Pour ceux qui n’en ont pas, il convient de replier le fil à moitié sur lui-même et de l’enfiler à une extrémité du rang de perles et de recommencer l’opération jusqu’à obtenir une bande de perles tout en veillant à tirer sur le fil à chaque fois pour que les perles ne restent pas au milieu. Il suffira de répéter l’opération jusqu’à l’obtention de la longueur souhaitée et on se retrouve avec un joli collier en perles ou un bracelet ethnique à souhait.

Réaliser un bijou en perles avec d’autres techniques

Si le tissage de perles en bande est le plus répandu, c’est parce que c’est la plus facile, mais il existe d’autres techniques qui méritent également qu’on s’y intéresse comme la technique de la tresse. Cette technique est généralement utilisée pour la création de colliers et de bracelets. Ce sont surtout les perles à facettes, aussi connues sous l’appellation perle ronde qui est utilisée pour ce type d’opération. Pour le montage des bijoux, il convient de commencer par couper trois segments de fil de longueurs égales avant d’y enfiler les perles à facettes. Il suffit ensuite d’assembler les trois fils et de les fixer à une table avec du ruban adhésif avant d’entrecroiser les fils pour créer la forme du bijou. Pour finir, afin que le bracelet ou le collier ne soit pas lâche, il faudra faire un nœud à chaque extrémité.