Le plafond est une partie du bâtiment qui a besoin d’être repeinte régulièrement afin de préserver l’esthétique du logement. Mais alors, comment faire pour peindre un plafond ?

peindre plafond

Préparer le plafond avant tout

Comme si vous deviez peindre un mur, pensez à bien préparer le plafond avant de procéder à tous travaux de peinture. Par exemple, il sera important de vérifier si le mur n’a pas été victime de champignons en tous genres, ou de problèmes d’humidité. Si jamais c’est le cas, il faudra traiter le plafond et faire en sorte qu’il soit sec et propre avant de peindre. Cette méthode pour peindre un plafond au rouleau vous mettra alors à l’abri de tous dégâts concernant l’humidité ou la condensation.

Protégez la salle des éventuelles éclaboussures

Il est évident que peindre un plafond sera forcément salissant pour la pièce concernée, c’est pourquoi il sera important de la préparer afin d’éviter les éventuelles éclaboussures. Commencez par enlever tous les meubles qui peuvent être évacués. Ensuite, recouvrez les autres meubles d’un film transparent afin de les protéger. Faites-en de même pour protéger le sol, ainsi que les murs si vous en avez la possibilité. Cette technique vous évitera en effet de devoir repeindre aussi les murs après un travail aussi fatigant que la peinture de plafond.

Munissez-vous du matériel adéquat

Pour peindre un plafond, il vous faudra avoir un minimum d’outils et savoir s’organiser. Avant tout, il faudra vous vêtir d’une combinaison de peinture ainsi que d’un masque et des lunettes pour protéger vos yeux, votre visage et vos vêtements. Ensuite, il vous faudra également un escabeau pour atteindre les différents coins du plafond. Pour peindre les bords il vous faudra utiliser un pinceau, et un rouleau pour finir le gros du travail. Et bien évidemment, il faudra également vous pencher sur le choix de la peinture, tant par rapport au type qu’au niveau de la couleur.

La technique de peinture proprement dite

Concernant les travaux de peinture proprement dits, il faut commencer par peindre une couche d’apprêt, pour que la peinture définitive prenne bien sur le plafond. Lorsque vous appliquez les coups de rouleau, pensez à ne pas appuyer trop fort, car cela a tendance à affiner la couche de peinture. Procédez par carré de 1m² afin de bien étaler la peinture et recouvrir efficacement toute la surface du plafond.

Faites attention à ne pas prendre de pose au cours de votre séance de peinture, car cela laisserait des traces. En effet, la superposition d’une partie déjà sèche et d’une peinture encore fraîche peut causer des effets d’optiques et vous induire en erreur, des nuances apparaîtraient alors ensuite.