L’amour et la passion peuvent parfois nous pousser à agir de façon très inattendu et même incroyable. Comme Pubilius Syrus à dit, « On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage ». Saviez-vous que des gens sont prêts à payer une petite fortune pour se payer un chien ? Figurez-vous qu’il existe en ce bas monde un chien qui a coûté plus cher qu’une maison en France !

Quelques mots sur sa race

dogue tibetain

Il s’agit d’une race assez célèbre appelé « Le Mastiff Tibétain » baptisé également « le Dogue du Tibet ». Cette race est très prisée, surtout en Chine. A son origine, le Dogue du Tibet est une race de chien employée comme chien de garde traditionnel au Tibet. Ce nom signifie littéralement « Chien de porte ». Il est classé dans la race de chien de travail, mais aussi des molosses.

Ce chien est généralement très costaud en taille et en masse. Son cou et sa tête sont recouvert d’une épaisse crinière rappelant celle d’un lion. Cette spécificité fait tout son charme. Il est bon de savoir que les mastiffs chinois que nous pouvons rencontrer aujourd’hui ne ressemblent plus à l’original. Cette espèce a été croisée avec du « Chow chow » pour devenir plus adorable encore.

Nom d’un chien !

Sa qualification de « chien le plus cher au monde » vient de l’achat d’un riche promoteur immobilier chinois. Ce personnage a versé plus de 12 million de Yuans, soit l’équivalent de 1,4 million d’euro pour se l’offrir. Cet animal très coûteux pèse dans les 90 kilos. Il a été vendu dans une foire canine en Chine. Mais il ne s’agit pas ici d’un cas isolé. Déjà avant lui, un autre Chinois a déjà déboursé 10 millions de Yuans, soit 1,2 million d’euro pour un autre de la même race.

Alors si certains pourraient s’offusquer en voyant des gens acheter des canapés haut de gamme de chez Lord Lou pour leurs petits chiens, imaginez leur réaction en apprenant que seul le chien coûte plus d’un million d’euro !

Mais pourquoi ?

Effectivement, il ne s’agit nullement d’un coup de cœur entre le futur propriétaire et la bête. Le fait est que beaucoup de Chinois veulent avoir chez eux un Mastiff Tibétain. Leur croyance affirme que ce chien porte bonheur. Actuellement, exhiber cet animal est un signe de force, de richesse et de noblesse.

De nos jours, ce berger de l’Himalaya coûte environ cent fois moins cher en Chine. Cette chute de valeur est due à l’évolution du marché de faux Masstiff Tibétains, mais aussi à son caractère instable, peu sociable et très agressif. Plusieurs cas de violence ont été signalés un peu partout en Chine. Une petite fille de 6 ans a même été tuée par l’un de ces molosses.