Parlons un peu de parrainage des ruches. Depuis quelques années, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles se fait de plus en plus ressentir. Dans le système écologique, c’est considéré comme un désastre en sachant que l’abeille tient le rôle principal en tant que pollinisatrice.

Mobilisation et prise de responsabilité

parrainer une ruche pour la sauvegarde des abeilles

De nombreuses organisations et associations se mobilisent pour faire connaître le syndrome qui hante les abeilles et ainsi lutter contre la menace. Pour cela, ils n’hésitent pas à faire des offres auprès des particuliers ou des entreprises et se joindre à leur cause. Le parrainage des ruches consiste à s’investir financièrement dans l’activité apicole, notamment pour l’entretien des ruches et des colonies. Généralement, il n’est pas forcément question de céder une grosse somme, cela varie selon les associations et les organisations.

Parrainer des ruches est un investissement comme les autres, il s’agit de financier une action et de recevoir une part des revenus. Pour les producteurs, il est important de savoir qu’un apiculteur a besoin d’environ 300 ruches standards (vous en trouverez sur ce site) pour garantir une pérennité à l’activité et donc pour continuer à veiller sur les abeilles et préserver l’espèce. L’objectif principal de cette action, c’est de responsabiliser le maximum de personnes possible, mais aussi de promouvoir l’activité apicole et les jeunes apiculteurs. Le parrainage s’étend sur toute la saison apicole, pour une durée de 12 mois qui débute le mois de mars.

Comment faire pour parrainer des ruches ?

Pour s’engager dans le parrainage des ruches, le mieux c’est d’abord de bien se renseigner que ce soit sur les démarches ou les apiculteurs. Certes, faire preuve de générosité pour la préservation des abeilles, c’est un geste des plus nobles envers l’écosystème. Depuis quelques temps, des débats se font un peu partout pour énumérer les causes de l’extinction des abeilles. Certains disent que c’est dû aux produits chimiques, les soi-disant phytosanitaires, d’autres accusent les pesticides agricoles, les agriculteurs et les céréaliers.

abeilles menacées

Il y a aussi ceux qui parlent des apiculteurs importateurs, c’est-à-dire ceux qui ont recouru à l’importation et à l’hybridation des espèces pour améliorer l’espèce existante. Si les investissements partent dans le mauvais sens, ce serait peine perdue. La somme demandée par les apiculteurs et les associations pour un parrainage ne peut pas ruiner le parrain si les actions échouent. Le vrai problème, c’est qu’au lieu d’investir pour la sauvegarde des abeilles les actions engendreront l’effet inverse.

Le parrainage des ruches offre aux apiculteurs une opportunité d’avoir de nouvelles ruches, mais aussi un nouvel essaim ce qui dit plus de récolte. Pour le parrain, il s’agit d’abord de faire un geste pour la préservation des abeilles, mais aussi, il reçoit une part des récoltes selon le montant versé. La somme varie entre 20 et 300 Euros. En contrepartie de cela, généralement, il y a une certaine quantité du miel produit qui revient au parrain, des ruches personnalisées et un certificat de parrainage. Le contrat de parrainage varie aussi selon les apiculteurs, c’est plus un contrat de partenariat qu’autre chose.