La marque de jouet Lego voit grand. Ambitieuse, elle décide de créer une prothèse ludique pour les enfants qui ont subi une imputation de leur bras ou qui ont un handicap du bras. Cela, en partant sur une idée originale qui a vu le jour grâce à un ingénieur colombien : Carlos Arturo Torres. Quoi de mieux qu’une superbe prothèse digne de la saga Transformers pour redonner le sourire aux enfants qui en ont besoin !

La prothèse IKO par Carlos Arturo Torres

Comment fonctionne la prothèse IKO ? Digitallyours vous en dit davantage sur cette technologique.

L’ingénieur Carlos Arturo Torres bouleverse le monde du numérique en y intégrant un produit révolutionnaire. En effet, c’est une grande première dans ce domaine ! Elle est modulable et permet à l’enfant de modifier son bras en fonction de ses envies et selon les options possibles. Elle contient une batterie au niveau de son articulation et permet ainsi au bras de fonctionner correctement. Le moteur situé au niveau de l’avant-bras assure la mobilité de la main et des embouts. Cela facilite la manipulation et la fixation des briques de lego.

L’enfant peut donc remplacer les articulations par différents jouets et accessoires. Ces derniers s’accordent parfaitement à la prothèse comme un vaisseau spatial ou une figurine de robot. Ce produit est destiné aux enfants dont l’âge est compris entre 3 et 12 ans.

Un projet testé et approuvé officiellement

Carlos Arturo Torres commence son projet de prothèse-jouet en travaillant étroitement avec un enfant colombien âgé de 8 ans. Ce dernier souffre d’une malformation congénitale au niveau des bras.

Pour mener à bien son projet, l’ingénieur décide d’utiliser des imprimantes 3D. Il profite des avantages de la conception assistée par ordinateur. C’est ce qui lui a permis la conception d’une prothèse qui rejoint l’utile à l’agréable.

Les capteurs myoélectriques permettent au processeur de la prothèse de détecter les mouvements musculaires afin de synchroniser ses mouvements en fonction.

Cette invention fait tellement parler d’elle dans le monde de la technologie. Elle se voit obtenir le prix Netexplo de 2016 à l’Université Paris-Dauphine. Ce prix récompense les meilleures inventions jamais créées dans le monde du numérique.