Beaucoup de nouveau-nés ont une tête légèrement inégale. Mais est-ce une cause d’inquiétude ? Bien sûr, il est normal d’être déconcerté si vous avez l’impression que la tête de votre bébé a une forme irrégulière. Il est donc important d’en comprendre les différentes raisons.

Pourquoi le crâne de bébé a-t-il une forme irrégulière?

Vous remarquerez deux zones molles au sommet de la tête de votre bébé où les os du crâne ne se sont pas encore développés ensemble. Ces points, appelés fontanelles, permettent à la tête d’un bébé de se déplacer dans le canal de naissance étroit. Ils permettent également la croissance du cerveau du bébé pendant la petite enfance.

Cependant, le crâne de votre bébé étant malléable, une tendance à reposer la tête dans la même position peut entraîner une forme de tête irrégulière bien au-delà de la petite enfance. Ceci est connu sous le nom de plagiocéphalie positionnelle.

Plus connue sous le nom de syndrome de la tête plate, la plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne que subissent les nourrissons pendant la grossesse ou durant les premiers mois de la vie. Le crâne de votre bébé est aplati à gauche ou à droite ou à l’arrière. Cet aplatissement du crâne n’a pas d’effet sur le développement cérébral de votre bébé. Mais il est doit être pris en charge dès qu’il est détecté.

Faut-il s’inquiéter quand le crâne de bébé n’est pas rond?

Vous remarquerez peut-être mieux le moulage par positionnement lorsque vous regardez la tête d’en haut de votre bébé. De ce point de vue, l’arrière de la tête de votre bébé peut sembler plus plat d’un côté que de l’autre. L’oreille du côté plat peut sembler poussée vers l’avant.

Comme expliqué sur le site Mpedia, la plagiocéphalie positionnelle et l’aplatissement à l’arrière du crâne du bébé ne causent aucun dommage au cerveau et n’ont aucun effet sur son développement. Il s’agit avant tout d’un problème esthétique. En quelques mois, un meilleur contrôle de la tête et du cou aidera votre bébé à maintenir la pression plus uniformément répartie sur son crâne.

Que faire quand le crâne de bébé n’est pas rond?

Si vous avez l’impression que le crâne de votre bébé a une forme irrégulière, consultez un médecin. Celui-ci pourra procéder à un examen physique pour diagnostiquer la plagiocéphalie positionnelle. Celle-ci doit être prise en charge rapidement dès qu’elle est détectée. Mais il y a également quelques précautions que vous prendre dès la naissance de bébé.

Des changements dans la façon dont vous positionnez votre bébé peuvent minimiser les irrégularités et en accélérer le traitement. Continuez à placer votre bébé sur le dos pour dormir, mais alternez la direction de la tête de votre bébé lorsque vous le placez dans le berceau.

Vous pouvez également tenir votre bébé avec des bras alternés à chaque tétée. Si votre bébé revient à sa position initiale pendant son sommeil, ajustez sa position la prochaine fois.

Tenir votre bébé quand il est réveillé aidera à soulager la pression exercée sur sa tête par les balançoires, les porte-bébés et les sièges de bébé.

Couchez votre bébé sur le ventre au moins fois par jour de 10 à 15 minutes chaque fois. Mais ceci ne doit être fait que lorsqu’il est éveillé. Cette position est interdite pendant son sommeil.

Solutions médicales

Si le crâne de votre bébé n’est pas rond à l’âge de 6 mois, ou si votre bébé a plus de 8 mois et souffre d’une malformation sévère, le médecin peut prescrire un casque correcteur pour modeler la forme du crâne. Un casque correcteur permet de soulager la pression sur le côté aplati de la tête et permet de reprendre la forme ronde naturelle.

Les casques correcteurs sont plus efficaces lorsque le traitement commence entre 4 et 12 mois, lorsque le crâne est encore malléable et que le cerveau se développe rapidement.