Un bon matelas est sans équivoque synonyme d’un agréable sommeil. Dans notre chambre, c’est la partie que l’on utilise le plus. Nous l’utilisons non seulement pour dormir mais aussi pour nous reposer, pour lire, pour regarder la télé, etc. En somme il est très multitâche, d’où la nécessité de faire un bon choix de matelas pour bien se détendre et bien se relaxer.

Jouir d’un bon sommeil dans une bonne litière

dormir sur un bon matelas

Les matelas, en général, doivent être remplacés tous les 10 à 12 ans. Avec le temps, le lit devient le siège des microbes, des poussières mais pire encore, il peut devenir de plus en plus compact.Le changer implique, bien entendu, l’utilisation d’un certain budget. Toutefois son usage sera à long terme, donc prenez le risque si vous hésitez encore, votre corps vous en serait reconnaissant. Le CHU de Montpellier avait d’ailleurs démontré dans une étude que l’utilisation d’un nouveau matelas permettrait au dormeur de s’assoupir plus tôt et de bénéficier d’un bon sommeil de récupération.

Ferme mais doux à la fois

Rien de tel que de se reposer dans un lit bien douillet après une journée chargée. Pour cela, le premier contact avec le lit devrait donner une sensation de douceur et de détente. La première couche du matelas est souvent composée de lin ou de laine ou bien de fibre. Quant à la deuxième couche, c’est-à-dire le soutien, elle devrait être suffisamment ferme afin de permettre une bonne détente aux muscles. Il n’y a pas de lit idéal, chacun a ses propres goûts, mais les lits moelleux restent les plus populaires.

Bien choisir son matelas pour éviter les problèmes de dos

matelas à ressort

Trop moelleux, trop ferme, vous devriez trouver l’équilibre entre les deux pour ne pas être confronté aux problèmes lombaires. Un lit trop dur ou trop mou pourrait provoquer des problèmes sérieux au niveau de la colonne vertébrale, des courbatures au niveau du cou pourraient également se faire ressentir. Le matelas dans son ensemble devrait être uniforme et plat. La corpulence de la personne utilisant le matelas est également un facteur à prendre en compte. Ceci dit, plus la personne est lourde, plus le matelas devrait être ferme et inversement. L’idéal étant maintenant d’utiliser les technologies à memoire de forme

Quel type choisir ?

En général il y en a trois sortes. Ceux en mousse sont plus connus pour leurs fermetés. Si avant ils étaient composés de produit nocifs à l’environnement, actuellement ils tendent de plus en plus vers le biodégradable. Les matelas latex quant à eux sont plus moelleux, ils sont soit naturel soit synthétiques. Et le troisième type est à ressort. La présence des ressorts donne une meilleure ventilation pour le matelas. Avant d’acheter, renseignez-vous bien auprès de votre revendeur.