Avec le temps, la façade va perdre de sa beauté. Ceci peut-être due à un manque d’entretien ou à un défaut d’étanchéité. Cela peut aussi être dû vieillissement naturel causé par les intempéries, les UV et la pollution. Un crépi abimé, une peinture terne ou des fissures aux murs vont non seulement nuire à l’esthétique générale, mais aussi, entrainer des problèmes d’isolation. C’est pourquoi il est impératif de réaliser un ravalement de façade.

Évaluation de l’état général de la façade

La première chose à faire est d’évaluer l’état général de la façade de la maison. Cette opération doit être faite par un professionnel en ravalement de façade qui saura établir le meilleur diagnostic des lieux. Il va dans un premier temps déterminer les causes de la dégradation de la façade puis préparer le chantier et la nettoyer avant de procéder aux rénovations.

Les causes de la dégradation d’une façade sont aussi nombreuses que diverses.  Il se peut que la durée de la pause entre les travaux de maçonnerie et la pose de l’enduit n’ait pas été respectée, entrainant ainsi à la longue des fissures ou le décollement de l’enduit. S’ensuit l’apparition d’humidité. La dégradation peut aussi venir de l’application d’une mauvaise peinture, de la pollution, des intempéries et des UV.  Dans tous les cas, le professionnel devra pouvoir proposer les solutions adéquates à chaque problème et redonner une nouvelle jeunesse à la façade de la maison.

La préparation de la façade en vue des travaux

Vient ensuite l’étape du nettoyage et du traitement de la façade en vue des travaux de rénovation de façade à réaliser. La première phase consiste à nettoyer la façade par haute pression ou à faire du sablage ou du ponçage en fonction de l’état des lieux.

Si cela semble assez facile dit comme ça, sachez que cette étape requiert beaucoup de minutie et un certain savoir-faire. Il se peut en effet qu’il soit nécessaire d’appliquer des produits chimiques, de faire un traitement hydrofuge ou d’opérer un peeling de façade. Une fois toutes les opérations de nettoyage terminées, il est important de laisser sécher la façade avant d’entamer les travaux de rénovation.

La rénovation de la façade de maison

Une fois la façade entièrement nettoyée, les travaux de rénovation peuvent commencer. Les professionnels vont notamment colmater les fissures et changer les joints de façade. Ils utilisent généralement un enduit de rebouchage destiné aux travaux en extérieur pour combler les trous. Une fois sec, l’enduit va renforcer l’étanchéité du support et ainsi, limiter les risques de déperditions de chaleur par les murs.

La dernière phase des travaux consiste à appliquer dans un premier temps le gobetis puis de combler les irrégularités avec une sous-couche. Vient ensuite la pose de l’enduit de finition qui vient redonner une deuxième vie à la façade. À noter que l’enduit peut être du crépi ou une simple peinture de finition selon les goûts des propriétaires.

La réalisation de travaux de rénovation de façade n’est pas chose aisée et lorsqu’on ne dispose pas des compétences nécessaires à cet effet, il vaut mieux s’y abstenir. Confier les travaux à des professionnels, c’est s’assurer des travaux de qualité. De plus, vous allez pouvoir faire des économies sur le coût des travaux puisqu’il existe des aides qui financent ce genre de projet.