Le karting a rapidement séduit petit et grand. Ce sport de pilotage promet en effet de profiter de bonnes sensations de conduite et de découvrir une nouvelle manière de s’amuser. C’est d’ailleurs pour cela que les centres de loisirs sont de plus en plus nombreux à proposer cette activité. Focus sur ce sport hors du commun.

Comment bien conduire un kart ?

Déjà, il faut avoir les connaissances de base en termes de conduite, car le pilotage d’un kart se rapproche énormément de celui d’une voiture classique. Ensuite, il faudra s’équiper de toute la panoplie utile au conducteur avant qu’il n’entre en piste. Pour ceux qui souhaitent disposer de plus d’informations sur le sujet, il est intéressant de faire un tour sur le site du KIP. Une fois que la sangle est bien accrochée, il faudra que le conducteur commence par bien se positionner dans le baquet. Les jambes ne devront pas être trop tendues tandis que les mains devront être placées à 10 h 10 sur le volant. Les pédales devront également bien régler tandis que les deux pieds devront être positionnés sur le frein et l’accélérateur. Une fois que le signal de départ a été lancé, il suffira de rester concentré et d’essayer de garder le kart bien droit. Une fois en piste, il se peut que les deux premiers tours n’induisent pas encore une conduite parfaite, mais il reste qu’avec l’habitude, la conduite devrait être plus fluide.

Les conseils à retenir pour une conduite parfaite

Le freinage est une des principales compétences que le conducteur devra réussir à maitriser. En effet, dès que l’on sait freiner, il devient plus facile de gérer la conduite du kart, d’attaquer les virages et de faire de bons chronos. Il faudra également apprendre à freiner sans bloquer les freins, car cela risque de ralentir le véhicule. L’apprentissage du pilotage d’un kart se fait progressivement, ce qui fait qu’il ne faudra pas s’énerver si l’on n’arrive pas à la première place dès le premier tour. L’accélération est également à prendre en compte, car sans cela, la conduite serait vaine. En effet, il faudra par exemple savoir attaquer les virages en commençant par attaquer par la pédale de frein avant de continuer avec la pédale d’accélérateur, cela devrait permettre au kart de garder sa trajectoire. Enfin, il convient de rappeler qu’il est impératif d’accélérer dans les virages pour renforcer l’adhérence des pneus au sol. Dès lors que l’on respecte ces quelques conseils, il devient plus facile d’améliorer sa technique de conduite.