Les équipements sont un élément essentiel de tout marché. Pour un commerçant ambulant par exemple, comme il doit promener son stand de marché en marché pour vendre ses produits, il aura besoin d’un stand pliant comme un stand parapluie ou d’un stand modulaire, ainsi que d’un parasol de marché.

Les équipements mobiles

equipement-forainLes commerçants ambulants ont le choix parmi différents types de stand. D’abord, il y a le stand pliable, conçu particulièrement pour le commerce ambulant. Mais ce type de stand peut aussi être utilisé lors d’une manifestation ou un salon, car en plus d’offrir un montage rapide, il peut aussi être personnalisé selon les besoins, et notamment selon le type d’événement. A noter qu’il existe aussi plusieurs sortes de stand pliant, à commencer par le stand parapluie et le stand pack. Ce dernier se décline en plusieurs versions selon les besoins des commerçants, c’est-à-dire basique ou doté d’autres fonctions encore plus élaborées.

Ensuite, il y a le stand modulaire qui comme son nom l’indique, peut être modifié ou agencé selon le type de manifestation, comme à l’occasion d’une fête foraine par exemple. Mais un commerçant ambulant peut aussi miser sur le stand sur-mesure, surtout s’il souhaite se démarquer des autres exposants. Utiliser des parasols traditionnels ou des tentes pliantes, sans oublier le large choix de présentoir dont il dispose, tout dépend de ses réels besoins. Le but est avant tout d’attirer de la clientèle, il faut donc également aménager son stand et le décorer avec d’autres accessoires tels que les rideaux d’entourage, les jupes de banc, les banderoles, etc.

Les équipements techniques

balance-de-marchéMais outre les différents types de stand, il y a aussi d’autres équipements de marché à ne pas négliger. Un marchand de produits alimentaires devra par exemple disposer d’une balance de pesée. Balance romaine, balance de Roberval, balance à ressort, balance à cadran, balance électronique, … ce sont les balances de pesée les plus fréquemment utilisées dans les marchés de détail.

D’autres équipements sont aussi indispensables. Les charrettes à bras et autres types de chariots sont par exemple utiles lors de la manutention de marchandises comme les fruits et les légumes. Les frigorifiques sont aussi utiles dans la manutention de produits frais comme la viande, la volaille, ou encore le poisson. Et c’est sans compter la nécessité d’avoir des équipements de cuisson, incontournables pour vendre de la petite restauration sur les marchés.

Ou trouver des équipements de marché pas chers ?

Outre de faire appel aux compétences d’un magasin spécialisé, une autre astuce consiste à recourir aux services de sites spécialisés dans la vente d’équipements de marché et la location de stand, là où les tarifs proposés sont adaptés selon les différents types de bourse. Les prix varient en fonction du type de matériel, de la marque, et notamment s’il s’agit d’un équipement neuf ou de seconde main.