Comme chaque année, le livre Guinness des Records publie de nombreux records notamment celui de la femme la plus grande au monde. Si la taille moyenne des femmes est de 1.65 mètres, la détentrice du record de la femme la plus grande a une taille de plus de 2 mètres. Ce fut la chinoise Yao Defen.

Yao Defen, la femme la plus grande de tous les temps

yao-defenLa femme la plus grande du monde, Yao Defen, est née le 18 Juillet 1972. Sa croissance a été plus que normale à la suite d’une maladie mortelle déclenchée par une tumeur dans l’hypophyse, entraînant un excès d’hormones de croissance. Il faut dire qu’à 3 ans, Yao Defen avait déjà un plus grand appétit par rapport aux autres enfants de son âge. Aussi, à 11 ans, elle mesurait déjà 1.88 mètres. Ensuite, à 15 ans, elle mesurait 2.03 mètres. Pour que sa croissance s’arrête finalement (à 2.33 mètres, 200 kg), elle a dû subir une opération en 2007.

Yao Defen était la fille d’un couple d’agriculteurs de Liuan (province d’Anhui) qui, étant pauvres, n’avaient pas la possibilité de l’envoyer à l’école. Yao Defen était donc analphabète. A ses 20 ans, elle décida d’intégrer un cirque, faisant d’elle un phénomène de foire. Après quelques temps au sein de ce cirque, elle réintégra le foyer familial (à cette époque son père était déjà décédé). Elle put toutefois être opérée grâce aux fonds récoltés après la diffusion d’un documentaire réalisé par la télévision britannique parlant de sa vie. Elle mourut quand même en novembre dernier à la suite d’une tumeur cérébrale la clouant au lit pendant trois ans.

Zoom sur l’adolescente la plus grande du monde

elisaA 17 ans, une brésilienne du nom d’Elisany da Cruz Silva est actuellement l’adolescente la plus grande du monde, du haut de ses 2.06 mètres.  Comme Yao Defen, l’adolescente souffre aussi d’une tumeur au niveau de l’hypophyse, provoquant un dérèglement hormonal, rendant ainsi sa croissance anormale. Il faut dire qu’à 11 ans, cette brésilienne présentait une croissance bien plus rapide que ses frères et sœurs. Elle a finalement subi une opération ayant permis de retirer la tumeur à l’âge de 15 ans. Cela dit l’adolescente continue à grandir.

D’autres femmes présentent aussi des tailles anormales, cependant il faut être homologué par le livre Guinness des records pour pouvoir figurer parmi les femmes les plus grandes au monde. A noter que cette croissance atypique est liée à l’adénome hypophysaire. Pour soigner cette maladie, il faut subir une intervention chirurgicale. Cependant, il arrive que la croissance reprenne après l’opération  comme c’est le cas d’Elisany Silva. Il se pourrait aussi que la personne développe une tumeur au cerveau, comme ce fut le cas de Yao Defen qui mourut le 13 novembre dernier. Pour information, du côté des hommes, c’est Robert Wadlow qui détient le record du monde avec ses 2.72 mètres. Il décéda en 1940.