Elsa Verhoye est la plus jeune candidate de France au Bac pour cette année 2017. Agée de 13 ans, elle a une maman professeur à domicile et a ainsi connu le collège à seulement deux ans à travers cet enseignement. En effet, cette élève hyperdouée a un quotient intellectuel de 146.

Portrait d’Elsa Verhoye, la plus jeune candidate au Bac 2017

Chaque année, on se pose souvent la question qui est le plus jeune candidat au Bac ? Mais pour cette année 2017, il s’agit d’une jeune candidate dénommée Elsa Verhoye. Ayant un parcours atypique, cette belle adolescente a effectué toute sa scolarité tout en étant à la maison. En effet, elle habite en Guadeloupe.

Ayant une mère enseignante, qui n’a aucun mal à lui faire la classe, Elsa, qui est originaire du Nord a été éduquée par sa mère depuis son plus jeune âge. Enfant de parents divorcés, elle est la fille de Zoubida Bechar, une ancienne enseignante, mais aussi une psychothérapeute et une naturopathe. Elsa bénéficie de toute l’attention de sa mère car cette dernière a arrêté de travailler uniquement pour lui faire la classe dès le CP. Cette décision lui revenait en fait de ce qu’a vécu sa fille en revenant de l’école à la maternelle car cette dernière pleurait du fait qu’elle n’avait rien appris.

Ainsi, la mère d’Elsa termine les programmes de CP, CE1 et CE2 en un an et demi seulement. La jeune fille affirma alors à sa mère qu’elle a 3 années d’avance et qu’elle voudrait une année sabbatique où elle avait droit. Mais après avoir travaillé 2 heures par jour pendant un an, le rythme de la jeune fille a repris. De ce fait, elle poursuit et réalise le CM1 et le CM2 en un an. Aussi, deux ans seulement lui ont suffit pour surpasser les portes du lycée.

Comment l’adolescente a fait pour réussir sa scolarité ?

Beaucoup se demandent de la technique et la stratégie adoptées par sa mère pour que son enfant puisse réussir ainsi ? La réponse est simple, elle lui a créé des cours qui s’adaptent facilement à son rythme et par la même occasion, elle a fabriqué les propres cahiers de leçons et d’exercices de sa fille.

D’ailleurs, elle a souligné qu’Elsa avait atteint le score de 146 au test de QI et a reçu une note de 9/20 à l’épreuve écrite de français, 16/20 à l’oral et 11/20 en sciences, lors des épreuves anticipées du baccalauréat. Cependant, la jeune fille ne cache pas son stress face à l’épreuve de son Bac L et comme tout autre élève, redoute certaines matières telles que l’histo-géo.