Avec les incertitudes générées par la crise économique, le marché immobilier français est fragilisé et l’investissement immobilier a aussi fortement décliné. Cependant, il est encore possible de se trouver des villes et des endroits rentables en France.

Des villes embellies

marché-immobilier-françaisDixième dans la liste des villes les plus intéressantes pour l’investissement immobilier en France, Montpellier fait bonne figure grâce à sa population majoritairement étudiante et les perspectives d’emploi encore stables. En effet, plus de 5000 personnes viennent s’ajouter chaque année à ses résidents, coïncidant parfaitement avec le projet de construction annuelle de 5000 habitats dont le quart est à visée sociale. Avant elle figure Marseille, qui s’enrichit et s’embellit que ce soit du côté du Stade vélodrome ou du Vieux-Port. La demande en location y est plus grande dans le centre-ville où le rendement pour un deux-pièces est d’environ 4% en un an. Nice précède ces deux villes grâce à la baisse des prix de l’immobilier d’environ 1,2%.

Des villes dynamiques

En 2013, Lille se place devant les trois villes sus-citées du fait de la forte présence humaine et la croissance des possibilités d’emplois. La location mensuelle d’un studio s’élève à 17 euros par m² tandis qu’elle est de 12 euros par m² pour un deux pièces. Par contre, Lyon reste toujours dans le classement. Les modifications des prix du marché y sont peu évidentes et le logement neuf s’y achète à 4500 euros par m². Si vous aimez le sud, Toulon ne vous décevra pas avec ses loyers bien orientés. Le coût de l’habitat à l’achat est en baisse alors que les tarifs de location ont augmenté de 7,8% en deux ans. Si vous préférez la direction opposée, pensez à Strasbourg qui fonce dans un dynamisme économique sans égal. Les prix d’achats d’appartements neufs sont stables, favorisant la présence d’investisseurs prêts à mettre leurs biens en location pour 16,4 euros par mois pour un studio et 11,5 euros pour un deux-pièces.

Le top 3

Fort de sa démographie et de l’étendue de ses secteurs d’activité, Paris est un endroit sûr pour investir dans l’immobilier ancien. Un studio s’y loue à 28 euros par m² par mois tandis qu’un deux-pièces à 24 euros par m². La relative cherté des prix de location est en quelque sorte masquée par le potentiel attractif de la capitale française. A côté, Toulouse a connu un essor évident cette année avec une rentabilité marquée dans tous ses quartiers. Avec 178 000 euros, un propriétaire peut acheter un appartement neuf à Toulouse de deux-pièces à 50 m² et en tirer un bénéfice de 3,5%. De plus, avec le dispositif de défiscalisation Duflot, le montant des impôts est réduit de 18%. Celle qui obtient le palme de la ville française la plus attractive pour l’investissement immobilier est certainement Bordeaux où il fait bon vivre et où le prix de la location d’un studio avoisine les 16,4 euros par m² par mois. Cette ville tient sa place d’une stabilité des coûts du loyer alors que les transactions et les logements disponibles étaient rares en 2012. La conséquence : de nombreux projets immobiliers sont prévus pour cette année, de quoi inciter les investisseurs à s’y installer et faire fructifier leurs affaires.