Classé 49ème parmi les musées mondiaux, du point de vue fréquentation, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a été ouvert au public le 7 juin 2013, à Marseille. Il faut savoir que le 15 Septembre dernier, lors des Journées européennes du patrimoine, le Mucem a accueilli son millionième visiteur. Pour information, Marseille a été désignée cette année comme étant la capitale européenne de la culture.
Le Mucem, une œuvre architecturale et un phare culturel
Si le Mucem attire de nombreux visiteurs, c’est d’abord à cause de son architecture. Ce musée a en effet la forme d’un carré de 72 mètres de côté, de couleur noire avec une partie en béton. Il fait en tout 44.000 m² et est relié au fort Saint-Jean. Le Mucem présente deux niveaux : au rez-de-chaussée se trouve la galerie permanente, elle porte le nom de Méditerranée tandis qu’à l’étage se trouve deux espaces d’expositions temporaires. Il est par ailleurs est implanté sur une sorte de presqu’île. Il faut dire que le choix de son emplacement n’est pas fortuit puisque le musée est dédié aux civilisations de la Méditerranée et que justement, le Mucem se trouve à l’entrée du port. Sa construction a coûté plus de 100 millions dont 65% a été financée par l’Etat et 35% par les collectivités locales.
Que découvrir en visitant le Mucem ?
En se rendant dans la galerie Méditerranée, les visiteurs peuvent découvrir la beauté des civilisations Méditerranéennes. Le rez-de-chaussée se divise subtilement en quatre parties, à commencer par la partie dédiée à l’invention de l’agriculture. Il y a aussi une exposition dédiée à la ville sainte qu’est Jérusalem. Les visiteurs peuvent alors découvrir de nombreux objets concernant cette ville où trois religions monothéistes se côtoient. Il y a aussi la salle dédiée à la citoyenneté qui expose de nombreuses collections grecques. La dernière salle, quant à elle, est consacrée aux routes maritimes.
Bien que la galerie Méditerranée soit considérée comme un espace permanent, il faut savoir que les collections qui y sont exposées changeront au bout de trois ans. En se rendant à l’étage, les visiteurs peuvent découvrir des expositions temporaires qui seront axées sur la Méditerranée (sociétés, lieux, hommes). Grâce à la passerelle, les visiteurs peuvent aussi visiter le fort Saint Jean, avec ses nombreuses collections d’art populaire ainsi que des objets de la vie quotidienne.
Jusqu’au 23 septembre, la salle temporaire reçoit l’Odysseia d’Antoine d’Agata. Les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses photographies ainsi que des vidéos qui retracent la vie des migrants. Du 4 octobre jusqu’au 18 novembre, c’est au tour de Kathryn Cook d’exposer des photographies retraçant l’histoire de l’Arménie depuis 1915. Son exposition s’appelle Memory of Trees. Actuellement, les visiteurs peuvent également se rendre dans les autres salles pour découvrir l’exposition Présentée vivante ainsi que Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen…
Pour information, l’entrée dans les expositions est de 8 euros en tarif plein et de 12 euros en tarif famille. Pendant les temps forts, les tarifs varient de 3 à 12 euros.
Pour plus d’informations :
– le site du mucem.
– Le Mucem sur wikipedia