L’entreprise de nos jours est bien plus qu’un simple cadre de travail. Avec le temps, elle est devenue en effet, un véritable lieu de vie où les gens se rendent pour accomplir aussi bien leurs tâches professionnelles que quotidiennes, pratiquer l’activité physique, profiter d’une vue panoramique ou de l’ambiance apaisante des espaces verts, etc. Le lien entre vie privée et professionnelle va donc bien au-delà de ce qu’on peut s’imaginer.

De la même façon que l’on accorde une grande importance à la décoration de son logement pour assurer son bien-être et celui des visiteurs…les locaux de l’entreprise sont pensés aujourd’hui pour être des espaces qui inspirent la gaieté tant chez les employés que les partenaires externes. La décoration en milieu professionnel apparaît à ce titre comme une donnée essentielle voire intégrante de la recherche d’une meilleure qualité de vie dans ces espaces marqués par le stress et la pression.

Un instrument de promotion de l’image de la structure

La décoration telle que perçue ici, est le reflet de l’image de l’entreprise. Elle doit pour ainsi dire, correspondre à cette image. Une décoration inspirée par l’identité, les valeurs et l’histoire de la structure renforce la cohérence et le sérieux de cette dernière. Du mobilier aux couleurs, en passant par les matériaux et les accessoires, le choix doit s’opérer en harmonie avec l’image et la personnalité de l’entreprise. La cohérence entre le tout doit être claire. Le design et la qualité des meubles en sont les clés de voûte : les chaises confortables et les bureaux modulables intègrent parfaitement cette tendance.

Un levier stratégique pour l’entreprise

La décoration est une notion polysémique dans laquelle interviennent plusieurs éléments : aménagement, couleurs, peinture, objets, mobilier…Son but premier est celui de l’embellissement d’un endroit. Mais une fois qu’elle est associée au milieu professionnel, ses objectifs tendent à se multiplier. Dès lors, la décoration de l’espace de travail devient un outil de démarcation, de séduction et fidélisation des talents, et mieux encore, de dissuasion pour attirer la clientèle et des partenaires éventuels. La déco en ce sens revêt un caractère stratégique au combien utile, qui vise au final le confort et l’épanouissement des collaborateurs.

Un outil d’optimisation du bien-être et du rendement

Une jolie décoration des espaces de travail avec notamment des jolis accessoires comme des corbeilles à papier optimise le bien-être et la performance en entreprise. Plusieurs enquêtes révèlent que les salariés qui travaillent dans des bureaux bien décorés et aménagés sont plus créatifs et productifs. Cette performance étant intimement liée au confort et au sentiment de bien-être éprouvé au travail. D’après une étude réalisée par Bloomin, le taux de performance d’un employé heureux serait ainsi par exemple, de 12% supérieur à celui des autres employés. Autrement dit, le cadre de travail influence à un certain degré le bien-être et la motivation de chaque salarié.

Un atout de charme pour l’employeur

A partir du moment où elle incarne matériellement les valeurs de la société, la décoration devient un outil précieux de séduction pour l’employeur. Les promoteurs s’en servent d’ailleurs de plus en plus pour valoriser et vendre leur label auprès des salariés, des futurs talents et des clients potentiels. Un cadre de travail magnifiquement décoré permet dans un premier temps de créer une atmosphère chaleureuse qui aiguise les sens et le plaisir des employés.

Ce faisant, la déco se fond dans une expérience culturelle qui suscite chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance à l’entreprise. L’employé se sentant valorisé, devient par la suite un véritable ambassadeur de la structure, ce qui facilite la conservation des talents. En outre, lorsqu’ils sont reçus dans un bel espace, les clients se laissent davantage séduire par le projet et les produits de l’entreprise. Enfin, l’aménagement des bureaux dans un style agréable et chaleureux a un effet dissuasif puissant qui permet d’attirer de nouveaux talents.