La Tanzanie est l’une des destinations africaines exceptionnelles qui émerveilleront petits et grands. Avec la vie sauvage qui y règne ainsi que la grande diversité de ses paysages, ce pays de l’Afrique de l’Est ravira les amoureux de la nature. Alors, pour parcourir le territoire tanzanien afin de découvrir sa beauté naturelle et également ses merveilles culturelles, retrouvez ci-dessous les différents moyens de transport envisageables pour vos déplacements.
Opter pour la voie aérienne lors de vacances en Tanzanie
La Tanzanie possède plusieurs aéroports tels que Dar es Salaam, Kilimandjaro, Arusha, Seronera, ou encore Zanzibar. On peut dire que le transport aérien fait partie des moyens de transport idéals pour se déplacer rapidement dans le pays. Il est vrai que se déplacer en avion est plus onéreux. Mais c’est un moyen efficace, en particulier pour se rendre dans les parcs nationaux équipés d’une piste d’atterrissage. En plus, vous y verrez des avions taxis qui ont une capacité variée de 4 à 12 personnes environ.
À titre d’information, la voie aérienne donne la possibilité d’accéder facilement aux parcs nationaux se trouvant au sud et à l’ouest du pays. En effet, ces parcs sont encore peu connus et peu fréquentés. Pourtant, ce sont des destinations hors des sentiers battus qui proposent des safaris-photos impressionnants dans une nature intacte. À titre d’exemple, il y a le parc national de Katavi, le parc National de Mahale et bien d’autres encore. En résumé, pour couvrir les plus grandes distances, l’avion est l’un des moyens les plus pratiques et plus rapides. Les compagnies aériennes de la Tanzanie assureront votre voyage vers les 4 coins du pays durant un séjour en Tanzanie.
Prendre le dalla-dalla comme moyen de transport
Le dalla-dalla est un minibus. Ce moyen de transport tanzanien classique est en général pour les déplacements rapides à travers les villes. Ce type de moyen de transport est très bon marché, donc adapté pour les voyageurs à petit budget. Sur l’île de Zanzibar, un dalla-dalla ressemble à une camionnette où les gens s’assoient sur 2 banquettes en bois à l’arrière, l’un en face de l’autre.
Il arrive souvent que ces minibus soient surchargés, surtout aux heures de pointe. Mais même si ces minibus sont bondés, ils vous feront vivre une expérience de voyage authentique. Par ailleurs, pour descendre vous devez faire un petit signe au chauffeur.
La voiture de location pour explorer la Tanzanie
La location de voiture figure parmi les meilleurs moyens d’explorer la Tanzanie en toute indépendance. La voiture permet en effet de visiter les attractions touristiques en toute autonomie. À vrai dire, en montant à bord d’une voiture de location, vous aurez l’occasion d’aller au-delà des sentiers battus, étant donné qu’elle peut relier les courtes et les longues distances sans difficulté.
Cependant, si vous avez les moyens, optez pour un véhicule tout terrain plutôt qu’une simple voiture présente de nombreux avantages. Cela vous permettra d’emprunter des pistes secondaires, voire même chaotiques, qui sont toutefois magnifiques. Il est également conseillé de souscrire à une assurance tous risques. Cette dernière est proposée par la majorité des agences de location.
La voie maritime pour une immersion totale
Un autre moyen de transport qu’il faut absolument essayer lors d’un voyage en Tanzanie est le bateau. Que ce soit pour traverser les Grands Lacs ainsi que pour relier Dar es Salam, Zanzibar et Pemba, il existe différentes compagnies maritimes assurant une liaison quotidienne de ces lieux. En sus, vous avez le choix entre voyager en ferry ou en dhow. Ce sont les 2 types d’embarcations très prisées par les Tanzaniens. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé pour des passagers étrangers d’embarquer sur des dhows non motorisés.