Si les retraités ont rejoint le mouvement des gilets jaunes, c’est avant tout pour protester contre la révision à la baisse de leur retraite. Ils dénoncent un pouvoir d’achat sans cesse réduit. En attendant des réponses adaptées à leurs revendications, certains se voient dans l’obligation de recourir à d’autres alternatives, comme les emplois pour seniors. Voici quelques idées qui vous permettront de réduire vos dépenses et d’optimiser vos rentrées d’argent.
Pourquoi les seniors ont-ils des problèmes de pouvoir d’achat ?
Il n’est pas aisé de vivre au quotidien avec une petite retraite. Les nouvelles mesures de l’État n’arrangent pas les choses et les fins de mois sont difficiles. Ce souci est d’autant plus vrai pour les seniors qui n’ont pas pu, durant leur vie active, s’acheter une maison. À la retraite, ils se voient donc contraints de continuer à payer un loyer. Avec la hausse du coût de la vie et la baisse de leur retraite, il est bien difficile de faire face au quotidien. Alors particuliers employeurs, n’hésitez pas à embaucher un senior pour des petits boulots ! Vous vous rendrez service, tout en aidant un senior à vivre plus convenablement !
Chercher un travail adapté à son âge
Pour arrondir vos fins de mois, pour rester actif et ainsi prendre soin de votre santé, tant physique que psychique ou pour gâter vos petits-enfants, vous trouverez sur des sites dédiés de nombreuses offres qui vous sont réservées. L’emploi des séniors est l’objectif de ces plateformes qui permettent la mise en relation de particuliers employeurs avec des seniors désireux de garder une activité professionnelle. Si l’aide aux devoirs, la garde d’enfants ou les petits travaux de couture sont les plus courants, il existe même des entreprises qui recrutent préférentiellement des seniors ! À vous de définir quel niveau d’implication vous serez en mesure d’assumer.
Proposer des services à domicile
Vous pouvez par exemple proposer des services à domicile comme gardien de maison. Il s’agit d’une activité relativement récente dans l’Hexagone, mais qui permet à de nombreux foyers de partir en vacances l’esprit tranquille en confiant leur maison à une personne de confiance. Le senior devra arroser les plantes, nourrir les animaux de compagnie ou encore assurer de menues tâches d’entretien de la maison.
Si vous avez toujours eu l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi proposer vos services de bricolage, d’électricité, de peinture, de menuiserie, de carrelage, de plomberie, etc. Les particuliers apprécient le savoir-faire de ceux qui ont de l’expérience dans ces domaines et préfèrent y faire appel, plutôt que de contacter des amateurs.
Pour arrondir vos fins de mois, vous pouvez aussi faire du baby-sitting ou du mamie-sitter, comme cela vous convient. Demandez à vos proches ou à vos voisins, ils pourraient en avoir besoin !
Travailler dans les entreprises
Pour améliorer votre pouvoir d’achat, vous pouvez aussi travailler dans des entreprises en tant que secrétaire ou aide administrative, surtout si vous avez de l’expérience dans ces domaines. De la même manière, vous pourrez peut-être envisager un poste en comptabilité ou dans le commerce et la grande distribution. Comme vous avez sans aucun doute plus d’expérience que les autres postulants, votre profil pourra être intéressant pour un employeur. N’hésitez pas dans ce cas à faire valoir votre savoir-faire en expliquant bien votre parcours et vos connaissances en comptabilité analytique, bilan, déclarations fiscales ou sociales, contrôle de gestion, etc.
Êtes-vous plutôt doué pour les métiers de la Santé ? On ne cesse de recruter dans ce secteur à cause du vieillissement de la population. Comme vous avez encore de l’énergie à revendre, mettez-la à profit pour en faire une autre source de revenus. Du côté des recruteurs, disposer de collaborateurs expérimentés ne peut qu’être bénéfique à leurs activités.