Le Schwerer Gustav est le plus gros canon jamais construit de tous les temps si l’on ne tient pas compte des super-canons irakiens du projet Babylone. Etant une construction allemande de la société Krupp, le Schwerer Gustav ou gros Gustaf a été mis en place en hommage au dirigeant de l’entreprise et surtout à son frère Dora, d’où le prénom de la fille du dirigeant.

Historique du canon de Schwerer Gustav

Etant deux canons de 800 mm qui furent élaborés en l’an 1934 et construits en 1941, le Schwerer Gustav étaient pour les allemands une artillerie capable de mettre à bas les fortifications de la ligne Maginot française tout comme la ligne belge fortifiée du Sudetenland et de Liège. En effet, elle se basait sur les expérimentations de la première guerre mondiale, notamment avec de l’artillerie lourde. Par ailleurs, il s’agit d’un projet titanesque conçu par les Allemands pour passer aux nouvelles contraintes des fortifications et des ouvrages de la ligne Maginot. De ce fait, ils ont créé de nouvelles armes telles que les obus lourds au Tungstène ou les artilleries lourdes. Ainsi, c’est de là que provient l’origine du Schwerer Gustav.

Ainsi, c’est à partir de ce projet que l’ingénieur de la société Krupp A.G, le Dr Erich Müller fait ses calculs sur le fait de comment détruire ces fortifications. Il pensa alors qu’il faudrait une arme d’un calibre d’environ 80 cm qui tire un projectile d’environ 7 tonnes. Cela bien sûr par le biais d’un canon de 30 mètres de longueur. C’est de là que résulte la taille immense du canon et le chantier pour le construire. En effet, pour ce plus grand canon jamais construit, la construction débutait en l’an 1934 mais la fin des travaux théoriques et de recherche a quant à elle pris fin en l’an 1936. La commande ferme de son exécution fut en 1937 et la livraison d’un canon d’essai fut réalisée en l’an 1939. C’est d’ailleurs en cette année que fut sa validation au polygone de tir d’Hillersleben. Aussi, le canon n’est pas terminé pour l’offensive sur la France qui a eu lieu en Mai 1940. Cela est généralement dû à de nombreux problèmes techniques liés à la forge des pièces du tube.

Les caractéristiques techniques du Schwerer Gustav

Ayant la masse d’un destroyer avec 1350 tonnes, le Schwerer Gustav ou de son vrai nom 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav dispose d’une dimension de 47.3 x 7.1 x 11. 6 m et d’une assise avec deux voiles de chemin de fer parallèles d’où sa complexité en matière de déplacement. Formé par un équipage composé de 500 hommes servant, 250 hommes pour l’assemblage et 2500 hommes pour la gestion d’acheminement de remblais et de pistes, ce canon dispose de deux bataillons de Flak pour une défense antiaérienne.

Avec une longueur de 32.5 m et un calibre de 800 mm, il peut être incliné de 48° et dispose d’un azimut de 65°. Par ailleurs, sa cadence de tir est de 2 tirs/heure soit 14 tirs/jour et sa vitesse initiale en sortie de bouche est de 820 m/s. Par ailleurs, il est à noter que sa taille empêche l’utilisation d’un berceau tournant lors de son usage.