Déménager demande du temps et de l’organisation. En effet, il vaut mieux planifier l’évènement afin d’éviter le stress du grand jour. Voici notamment quelques conseils à retenir pour organiser efficacement son déménagement et ainsi, réussir l’opération sans encombre ?
À qui confier son déménagement ?
Un déménagement n’est pas toujours une opération évidente. On est jamais loin des imprévus et autres petits retards qui peuvent bouleverser le programme établit en amont. Pour un déménagement la ciotat, il est intéressant de commencer par se demander à qui confier l’opération. Pour ceux qui n’ont pas un budget loué à cet effet et qui n’ont pas trop de gros meubles à déplacer, il sera possible de le réaliser soi-même ou de faire appel à des amis proches au besoin. Ceux qui doivent déménager sur une plus longue distance et qui doivent compter avec de nombreux cartons, meubles et effets personnels doivent quant à eux, penser à faire appel à des professionnels dans le domaine qui vont s’assurer de réaliser le déménagement dans les règles de l’art. En plus d’être efficaces et plus sécuritaires, les services de ce genre permettent de boucler l’opération dans de courts délais.
Pour ne pas s’éparpiller, il est intéressant de commencer par dresser la liste des choses à faire et de rechercher en premier lieu l’enseigne qui va se charger de l’opération. Il faudra également définir la date du départ de l’ancien logement et la disponibilité de la nouvelle destination. L’idéal serait de prendre un congé ou de le faire en week-end pour éviter le stress de ne pas arriver à déménager à temps. Pour ce qui est du choix des prestataires, il est intéressant de faire quelques recherches sur Internet et de comparer les services et les prix avant de se lancer. Une fois la date retenue, il suffira de la réserver auprès de la société sélectionnée.
Déménager par ses propres moyens : les astuces à retenir
Pour ceux qui choisissent de déménager seuls ou avec des amis proches, il faudra commencer par faire des recherches sur les tarifs de location des camions de déménagement. Il est également intéressant d’amasser le plus de cartons possible et de contacter les amis et les personnes qui peuvent aider dans cette démarche. Plus il y aura de bras, plus le déménagement se fera rapidement.
Pour les locataires, il est important d’informer le propriétaire 3mois à l’avance du déménagement sous la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour les propriétaires, il suffira de demander l’arrêt des comptes au syndic. Il faudra également penser à informer les différents organismes du changement d’adresse (poste, compagnie du téléphone, eau, gaz, électricité, internet, etc.). Enfin, pour faire le max de place, il est intéressant de se débarrasser des choses que l’on n’utilise plus lors de l’empaquetage des effets personnels.