Les abeilles sont actuellement au cœur de toutes les inquiétudes. En effet, une menace d’extinction pèse actuellement sur ces animaux qui ont une importance vitale pour la survie de beaucoup d’être vivants. Beaucoup se posent des questions sur leur nature. Sont-elles domestiques ou plutôt sauvages ? Nous allons donc voir ensemble la réponse à cette énigme dans cet article.
Affecté par l’homme
Les abeilles sont fortement influencées par les êtres humains. Au fur et à mesure, elles ont appris à vivre aux dépens de l’homme. Ce qui a fait qu’elles ont perdu la majeure partie de leur instinct sauvage. Par ailleurs, des races d’abeilles ont vu le jour grâce à l’homme et sont destinées spécialement à l’élevage domestique.
Chaque année, le nombre de personnes qui se convertissent à la pratique de l’apiculture ne cesse d’augmenter. Ce qui implique alors de domestiquer toujours plus d’abeilles. Celles-ci sont attirées par les ruches et tout est fait pour qu’elles y installent leurs productions de miel. Cela démontre donc une forte hausse du taux de domestication des abeilles dans le monde entier.
Même domestiquer les abeilles reste sauvage
D’autre part, on peut dire que les abeilles ne sont pas totalement domestiques. Cela même si elles se basent dans une ruche fabriquée par un humain. Beaucoup de choses concernant la vie des abeilles ne peuvent être contrôlées par l’homme. Ce sont des pratiques qu’elles ont gardées de leur côté sauvages. Par exemple, elles élisent elles-mêmes leur reine. Un exemple parmi tant d’autres qui restera inchangé malgré l’implication de l’homme la vie dans la ruche.
Les abeilles restent celles qui prennent les décisions sures où elles veulent se trouver. Les apiculteurs mettent tout en œuvre pour que les abeilles restent dans leurs ruches. Cependant, ils ne peuvent pas faire grand-chose quand elles décident de s’envoler tous ensemble pour trouver un autre camp de base.
Ce qui revient à dire que si les abeilles ne perdent pas leur indépendance. Elles resteront auprès des apiculteurs autant qu’elles le veulent, mais il n’est pas impossible que celles-ci s’envolent vers de nouveaux horizons et revivre dans l’état le plus sauvage. D’un autre point de vue, l’homme contribue donc au bien-être des abeilles pour les aider à produire plus en échange d’un peu de miel. Les abeilles ne sont donc en aucun cas la propriété d’un humain.
Abeilles domestiques et sauvages
Il existe des abeilles qui peuvent être domestiquées et d’autres non. Si l’on prend le cas des bourdons, ce sont des abeilles qui ne produisent que peu de miel. Effectivement, ces abeilles sauvages font juste assez de miel pour leur consommation. De plus, leurs groupes se déplacent généralement beaucoup. Elles interviennent davantage dans la pollinisation des fleurs, d’où l’intérêt de les laisser à l’état sauvage.
L’Apis mellifera ou abeille européenne est considéré comme la seule espèce d’abeilles domesticables. Elles s’élèvent à grande échelle et peuvent assurer de grandes productions de miels. Cependant, elles restent semi-domestiques. C’est-à-dire qu’elles gardent toujours un peu de leur état sauvage. Elles peuvent donc repartir quand elles le décident.