En matière de construction, nous pouvons dire que certains architectes visent haut. Depuis quelques années en effet, les gratte-ciels se multiplient partout dans le monde. Mais savez-vous quelle est la plus haute tour du monde ?

Burj Khalifa : le bâtiment le plus haut du monde

828 mètres, c’est la hauteur de la tour la plus haute du monde. Elle est construite dans les Emirats Arabes Unis, plus précisément à Dubai. Portant le nom de tour Burj Khalifa, ce gratte-ciel est implanté dans le quartier de Downtown Burj Khalifa. Il présente en tout 160 étages et présente une flèche gigantesque.

La construction de cette grande tour a débuté en 2004 et son inauguration s’est faite en 2010. Plus de 10 000 ouvriers ont contribué à ce gigantesque chantier. Le plan a été conçu par le cabinet américain SOM (Skidmore, Owings, Merill). S’inspirant de l’Hymenocallis, une plante endémique de Dubai, il faut savoir que la tour Burj Khalifa est visible à 95 km. Il faut savoir qu’elle a acquis son titre de plus grande tour du monde le 21 juillet 2007. A noter que le record précédent a été tenu par la Tour Taipei 101 avec ses 555 mètres.

Pour information, le nom de la tour est un hommage au Cheikh des Emirats Arabes Unis Khalifa bin Zayed. Dans cette tour se trouvent des appartements de luxe et des bureaux prestigieux. Un hôtel de luxe Armani s’y trouve également. Il est à noter qu’outre son titre de plus grande tour du monde, la tour Burj Khalif a aussi obtenu le titre de plus haute structure jamais construite, le titre d’ascenseur le plus rapide avec 18 m/s, le titre du gratte-ciel présentant l’étage le plus élevé du monde (étant donné qu’il présente 160 étages), le titre de la plus haute terrasse panoramique du monde (au 124ème étage, 452 m) et enfin le titre de la plus haute piscine et discothèque du monde.

Zoom sur les autres grandes tours du monde

Si la tour Burj Khalifa détient le record de la plus grande tour du monde, il faut savoir que d’autres tours sont aussi connues pour leur hauteur à commencer par la tour Tokyo Skytree avec ses 634 mn dédiée surtout pour la radiodiffusion. Il y a aussi la tour Abraj Al Bait Towers, de 601 m, érigée en Arabie Saoudite, se démarquant par une grande horloge visible à 17 km la nuit. En Chine, il y a la tour Canton Tower de 600 m. Au Canada, il y a la tour CN Tower qui mesure 553 mètres. Aux Etats-Unis, une tour a été érigée sur les ruines du World Trade Center. Il s’agit de la tour One World Trade Center. En Russie il y a l’Ostankino Tower faisant 540 m de hauteur.  Au Taiwan, il y a la tour Taipei 101 avec ses 509 m de hauteur. Et enfin en France, la plus haute tour jonche fièrement sur ses 325 m depuis une centaine d’années. Il s’agit de la Tour Eiffel.