Pour lire ses vidéos personnelles ou des vidéos téléchargées sur internet sur un autre support (DVD, tablette, Mac, smartphone), on a souvent besoin de les convertir au format compatible. Les formats vidéo supportés diffèrent d’un support à l’autre et la conversion permet d’adapter la vidéo pour le support défini. Cette conversion se fait par des convertisseurs qui peuvent être gratuits ou payants, et qui supportent un ou plusieurs formats.
Quels sont les formats vidéo les plus courants ?
En général, les formats qu’on rencontre le plus souvent sont le format AVI, qui sont lisibles sur un ordinateur ou sur un lecteur DivX. Il y a aussi le format MOV, qui est le format standard utilisé par les appareils Apple (Mac, iPhone, …), tandis que le format WMV est celui utilisé par Windows.
Sur internet, vous trouverez également le format Flash Video ou FLV, notamment sur les plateformes de vidéos en ligne. Enfin, il y a le format MP4 qui est également très populaire de par sa qualité. Il existe de nombreux autres formats vidéo, mais ce sont généralement les plus connus. Par ailleurs, les convertisseurs les plus récents supportent de nombreux autres formats sans problème.
Quel convertisseur choisir ?
Il vous suffit d’une simple requête pour Google pour vous apercevoir que les convertisseurs vidéo sont très nombreux. Pour faciliter le choix, on conseille le logiciel Movavi, disponible sur www.movavi.com/fr/videoconverter/.
Il s’agit d’un convertisseur multi-format dont l’interface est très intuitive, pour faciliter la prise en main et la conversion pour les débutants. Il est compatible avec de nombreux formats et il existe déjà des préréglages définis pour les formats de sortie, si vous voulez que la vidéo soit compatible avec un appareil Apple, un Amazon Kindle ou encore un BlackBerry par exemple.
Mais il y a également quelques fonctionnalités avancées comme l’ajustement du son ou encore la possibilité d’éditer les vidéos avant conversion. Bref, ce logiciel s’avère complet et vraiment facile à utiliser.