L’Auvergne est un vrai cadeau de la nature. Si elle avait un drapeau symbolique, il serait noir-bleu-vert (volcans, eaux, massifs forestiers).

Les trésors naturels de l’Auvergne

Elle est connue pour ses volcans, mis en valeur au parc Vulcania dans le Puy-de-Dôme. Cette activité géologique a amené beaucoup de lacs. Celui de Pavin est le dernier-né, un petit jeune de 6000 ans ! Les eaux d’une grande qualité permettent la production de 109 eaux minérales ! Les sites naturels aquatiques offrent une richesse de la faune que les naturalistes s’empresseront d’admirer. Allez à la réserve naturelle du Val d’Allier. Vous serez étonné d’apprendre que 250 espèces cohabitent dans cet écrin exceptionnel.

Se détendre en Auvergne, c’est essayez le canoë kayak sur un des nombreux cours d’eaux. Vous guetterez un milan royal. Ce vautour est caractéristique de la région. A moins que vous ne croisiez des vaches Salers. Elles donnent un fromage réputé. l’Auvergne comblera vos attentes avec ses 16 variétés de fromages.

Le patrimoine historique auvergnat

L’Auvergne n’a rien à envier à Paris avec sa tour Eiffel, et pour cause ! Elle a son viaduc de la Truyère, dans le Cantal. Eiffel l’a bâti 4 ans avant la tour. Les pièces, fabriquées à Paris, voyagèrent par train puis à dos de bœufs et de chevaux. A l’époque, le viaduc de la Truyère était le plus haut du monde. Ce décor mythique a été le lieu de tournage du film « L’enfer » avec Romy Schneider.
Eiffel a aussi construit le viaduc de Rouzat, au dessus de la rivière Soule.

Dépaysement garanti avec le centre bouddhiste à Biollet, le plus grand d’Europe. C’est un centre monastique enrichi d’un temple entouré d’un parc de style oriental et d’une bambouseraie. Comptez 45 minutes de route depuis Clermont-Ferrand pour cette visite. Alors, prêt pour un dépaysement total en plein cœur d’une des plus belles régions de France, classée n°1 des destinations touristiques par Lonely Planet ?