Tout le monde a au moins une fois dans sa vie perdu des fichiers numériques, des données ou des photos lors d’une mise à jour ou toute autre raison indépendante de notre volonté. Pour éviter ce genre de désagrément, rien n’est plus efficace qu’un stockage régulier sur une source externe à votre ordinateur. Dans cet article, nous ferons le point sur les différentes options de stockage existantes.

Quels sont les risques ?

Sachez qu’au même titre que le papier, vos fichiers numériques peuvent disparaître et s’effacer. Un virus, un ordinateur qui tombe ou qui prend l’eau, les incidents peuvent être nombreux et détruire vos données personnelles en quelques secondes.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser des supports comme des Clés USB, des disques durs externes, le Cloud, etc. Des boutiques en ligne comme Gravissimo proposent de tels supports, en offrant la possibilité de personnaliser vos clés USB et autres objets de stockage.

Comment contourner les risques de perte ?

Plusieurs solutions existent pour limiter les risques de perdre vos données. La première est de doublonner vos fichiers.

Pour cela, vous aurez besoin de deux supports de stockage distincts. S’il s’agit de fichiers lourds, l’opération risque d’être fastidieuse. Toutefois, plusieurs solutions existent pour faciliter l’opération d’archivage et de copie. Vous pouvez garder le premier support chez vous et conserver l’autre dans un autre endroit afin de diminuer les risques si un incident se déclarait à votre domicile. Le doublonnage est un bon point de départ pour sécuriser vos fichiers. Il est préférable d’investir dans deux supports de stockage que perdre des données irremplaçables. Pour un stockage local, vous pourrez utiliser les cartes SD, les Clés USB…

Cette solution n’est toutefois viable que pour une quantité limitée de documents. SI vous avez plusieurs Téras de données à stocker, ces solutions ne suffiront pas.

Vous pouvez alors transférer vos fichiers sur un disque dur, puis faire une seconde sauvegarde sur un autre disque dur. Vous pouvez aussi choisir un NAS, un serveur local ou un disque enregistrable, comme les Blu-Ray, les CD et les DVD. Cependant, ces derniers sont assez limités dans leur capacité et doivent être rangés à l’abri des variations de chaleur et de lumière. D’après les fabricants, les disques enregistrables ont une durée de vie comprise entre vingt et deux cents ans. Pour plus de sécurité, il est conseillé de renouveler l’opération tous les trois à cinq ans.

Enfin, le stockage distant est le plus sûr. Vous l’aurez compris, il s’agit du Cloud. Les opérateurs Internet proposent aux internautes un large espace de stockage en ligne pour enregistrer leurs données et leurs fichiers. Certains sites et applications spécialisés offrent des interfaces graphiques ergonomiques. C’est le cas de l’iCloud, Google Photos pour les photos numériques, DropBox et OneDrive. Elles sont gratuites si vos fichiers pèsent entre 2 à 15 Go. D’autres Cloud comme Joomeo (environ 2,71 euros par mois en illimité) et Flickr (1 To gratuit) sont très avantageux.