produits

Lorsqu’on manipule des produits dangereux, notamment des produits chimiques, des carburants ou de l’huile industrielle, on est tenu de prévoir un lieu ou un matériel spécifique pour leur entreposage et leur stockage. En effet, toute entreprise est tenue de s’équiper pour éviter la propagation et/ou la fuite de ces produits et résidus dangereux dans l’environnement, et particulièrement le sol et les nappes d’eau. Selon la nature et la quantité des produits à stocker, on distingue deux types de dispositifs de stockage : le stockage interne et le stockage externe.

Comment choisir le matériel de stockage ?

Avant de procéder à l’achat d’un matériel de stockage, il faut tout d’abord procéder à un inventaire des produits ou résidus à stocker et des caractéristiques propres à chaque produit. En effet, le matériel de stockage doit être adapté à chaque type de produit et doit permettre de le stocker correctement et d’éviter un épandage. Ensuite, il faut procéder à une évaluation des risques encourus et des dispositifs de sécurité à placer, pour permettre de choisir le dispositif à utiliser.

Le stockage interne

Les matériels de stockage interne sont utilisés le plus souvent par ceux qui n’ont qu’un besoin faible en produit dangereux. Ce matériel se choisit en fonction de la nature du produit à stocker mais aussi en fonction du volume de celui-ci.

En général, ils sont utilisés dans les entrepôts, les hangars ou garages en tant que structure de rangement pour les produits à risque. On en distingue plusieurs types, notamment les bacs de rétention, cuve fermée ou encore armoire pour fut, …

Le stockage externe

Le stockage externe est préconise pour ceux qui utilisent une grande quantité de produits chimiques. Ce sont en général des contenants qui ont un volume supérieur à 1000 litres. Parmi les contenants utilisés en stockage externe, on retrouve les cubitainers, les conteneurs, mais aussi les bacs de rétention grand volume.