Votre tableau électrique est vétuste ? Vous aimez bricoler ? Ceci est pour vous ! Découvrez dans ces quelques lignes les étapes à suivre pour remplacer un vieux tableau électrique.

tableau-electrique

Les précautions à prendre avant de commencer

Travaillez en sécurité :

  • Inutile de rappeler que tous les travaux d’électricité doivent être effectués hors tension, coupez impérativement l’alimentation électrique au disjoncteur général.
  • Assurez-vous aussi que tous les outils à manche dont vous disposez sont isolés (tournevis, pinces,…)

Soyez organisés :

  • Ne débranchez pas tout à la hâte, munissez-vous d’étiquettes autocollantes pour repérer et noter tous les branchements défaits.
  • Prenez des photographies de votre ancien tableau, cela pourrait vous servir par la suite.
  • Essayez d’identifier le rôle de chaque circuit électrique en ouvrant les porte-fusibles un par un et relever les lumières qui s’allument ou les appareils qui marchent.

Assurez-vous que vous avez commandé le bon matériel correspondant à vos installations, vous pouvez le faire sur ce site.

Le démontage de l’ancien tableau

  1. Commencez par dévisser la face de l’ancien tableau et tous les porte-fusibles.
  2. Repérez la phase et le neutre associé de chaque circuit, et étiquetez-les. Si le circuit est câblé suivant un code de couleur, les fils de phases sont en rouge, les neutres en bleu et les fils de terre en jaune et vert. En cas de doute, utilisez un multimètre universel (position volts alternatifs calibré pour 250 V ou plus). Mesurez ensuite la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : si le multimètre indique 220V le fil est la phase car normalement il n’y a pas de tension mesurable entre la terre et le neutre.
  3. Déconnectez tous les fils de phase et les fils du neutre ainsi que les fils de terre au départ et à l’arrivée.
  4. Déconnectez enfin l’arrivée du disjoncteur général.
  5. Démêlez les fils électriques et essayez de les remettre bien droit pour faciliter votre remontage.

Le raccordement du nouveau tableau électrique

  1. Premièrement, connectez le nouveau tableau avec les bornes de sortie du disjoncteur général de branchement, respectez les codes de couleurs.
  2. Raccordez ensuite les fils de départ de chaque circuit tout en respectant le rapport entre le calibre du disjoncteur et la section des fils raccordés, par exemple une section de 6mm² correspond à un calibre de 32A (utilisé pour les appareils de cuisson) et une section de 1,5mm² correspond à un calibre de 10 ou 16A (pour les éclairages).
  3. Raccordez la phase et le neutre sur chaque disjoncteur différentiel puis tous les fils de terre au bornier terre souvent placé au bas du tableau.
  4. Raccordez les deux bornes d’arrivée (phase et neutre) sur le divisionnaire de gauche puis reliez l’ensemble en utilisant les peignes de répartition.
  5. Vérifiez que tous les bornes sont bien serrées et que chaque circuit soit bien étiqueté avant de fermer le capot et d’enclencher le courant.

Identification d’anomalies

Si le disjoncteur général ou un disjoncteur divisionnaire se déclenche, il peut y avoir surintensité ou court-circuit. Dans le premier cas, n’utilisez pas simultanément plusieurs appareils puissant ou bien augmentez la puissance de votre électricité. Dans le second cas, repérez le circuit en défaut par votre disjoncteur divisionnaire étiqueté.

Pour plus de détails visitez ce tuto sur l’installation d’un boitier électrique.