Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d’une personne. Il est bien souvent réalisé par des professionnels en la matière et donne sur des résultats optimaux. En effet, il permet de mettre en exergue les capacités et les limites de chacun et de définir ses aspirations professionnelles.

Pour une mobilité verticale et horizontale

Le bilan compétence aix est surtout utile lors de la préparation d’une mobilité verticale. Que ce soit dans la préparation d’une mobilité verticale, la validation d’un passage promotionnel ou d’un projet de formation, interne à l’entreprise ou individuel, il intervient à diverses étapes et aide à définir les potentialités de chacun. La réalisation d’un bilan de compétences est également intéressante lors de la prise de nouvelles fonctions et d’une reconversion professionnelle. Cela permet notamment d’étudier tous les paramètres qui vont permettre ou non la reconversion et d’accompagner le projet de reconversion depuis l’identification des capacités et des besoins jusqu’à l’atteinte des objectifs.

Il convient également de rappeler que le bilan de compétences permet d’aider dans les formations en VAE et les projets de création d’entreprise. En boostant les potentialités de chacun, ses capacités managériales et ses capacités relationnelles, il devient plus aisé d’anticiper les changements et d’espérer une évolution de carrière ou une reconversion.

Pour une reconversion ou un retour à la vie active

Le bilan de compétences est également intéressant pour les personnes d’âges avancés qui souhaitent revenir dans la vie active. Il aide notamment à l’élaboration de plans de carrières pour les séniors. Pour ce faire, il est impératif comme à chaque fois d’identifier les motivations et d’analyser les compétences tout en repérant les freins et les limites qui pourraient entraver le projet. Il est par exemple impératif de noter les postes qui requièrent une bonne mobilité et de les enlever de la liste des postes qui pourraient convenir aux personnes de plus de cinquante ans.

Le bilan de compétences permet notamment de déterminer les acquis et les compétences tout en tenant compte des risques et en évaluant le niveau de santé et les limites de chacun. Cela permet également de définir les nouvelles activités qui pourraient aider à enrichir les compétences et ainsi, aider à la reconversion ou au transfert d’expérience. Enfin, il conviendra de rappeler que les conseillers accompagnent les clients tout au long de l’évolution de carrière afin de les aider à se réintégrer au paysage professionnel, que ce soit suite à un déménagement ou à une absence prolongée.