Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est impératif de bien choisir ses ouvertures et à cet effet l’aluminium est un matériau à retenir. Les fenêtres en aluminium offrent notamment une belle esthétique à la fois moderne et contemporaine et comme il se marie à tous les types de structure, cela promet de beaux rendus.

Les fenêtres en aluminium : que des points positifs

L’aluminium a des caractéristiques techniques uniques et cela se ressent sur les performances qu’il dévoile. Il respecte la réglementation thermique en vigueur et promet une isolation thermique et acoustique de choix. Par ailleurs, les fenêtres aluminium supportent bien les chocs thermiques et les intempéries et comme la plupart des modèles proposés actuellement sur le marché ont été élaborés pour réduire les ponts thermiques de manière conséquente et assurer un bon niveau de confort optimal.  Il conviendra également de rappeler que l’aluminium offre une bonne résistance dans le temps et ne succombe pas à la corrosion contrairement à l’acier qui requiert un entretien régulier.

Proposé dans divers coloris et style, l’aluminium est parfait pour toutes les ouvertures de la maison. Concernant sa pose, il faut savoir que comme la majorité des profilés sont sur mesure, il suffit de confier sa pose à un professionnel dans le domaine pour espérer un effet des chics. Pour ce qui est de son entretien, l’aluminium se nettoie aisément avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Comment choisir ses fenêtres en aluminium ?

Une fois que le type de matériau retint, il faut penser au type d’ouverture de la fenêtre en question. Le choix devra notamment se faire en fonction de la configuration de la maison, des différents endroits où placer les fenêtres, de l’esthétique et des questions de sécurité. Les fenêtres fixes sont idéales pour les coins inaccessibles d’une pièce qui requiert de la lumière. Comme ces types de fenêtres ne s’ouvrent pas, il est intéressant de les placer en hauteur.

Les fenêtres battantes quant à elles, sont conseillées à ceux qui recherchent une ouverture pratique qui ne prenne pas trop de place. Elles peuvent s’ouvrir soit en axe vertical soit en axe horizontal. Dans les deux cas, elles apportent une jolie esthétique et une bonne sécurité pour les familles comptants des enfants en bas âge. Dans le même style, la fenêtre coulissante se révèle très pratique dans la mesure où elle s’ouvre par un système de glissement. Toutefois, il conviendra de rappeler que ce type d’ouverture ne promet pas toujours une bonne isolation en hiver, car elle laisse filtrer l’air.