La maison Guerlain, créée en 1828 tire son origine de l’un des plus anciens parfumeurs français nommé Pierre-François-Pascal Guerlain qui, avait pour devise : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ». Elle fut rachetée en 1994 par une marque de la branche Parfums et Cosmétiques du groupe LVMH et compte à son actif plusieurs produits, tant du cosmétique que de la parfumerie.

Quelques parfums créés par la maison Guerlain

Les parfums de la maison Guerlain ont, depuis la date de sa création intéressés les personnages célèbres. Car Guerlain savait personnaliser, à l’image d’une atmosphère ou d’une personnalité une fragrance. C’est là qu’il commença à créer des parfums pour ses clients, à l’instar d’Honoré de Balzac, de la marquise de Girardin à Lord Seymour, et bien d’autres personnages. Il créa des parfums tels que parfum impérial, Bouquet de l’Impératrice, Bouquet Napoléon, etc. Ces parfums ont attiré de nombreuses personnalités, parmi lesquelles bon nombre étaient des femmes à savoir la reine de Belgique, la duchesse de Berry, et bien d’autres. En 1853, il reçut le titre de « Parfumeur breveté de Sa Majesté », après avoir créé l’Eau de Cologne Impériale, conçue spécialement pour l’épouse de Napoléon III à savoir l’Impératrice Eugénie. Il devint par la suite le parfumeur de la reine Victoria d’Angleterre, de la reine Isabelle d’Espagne. Son succès s’était retrouvé hors des frontières de la France. Sa fragrance Jicky marque l’histoire du parfum. Car elle fut la première fragrance à utiliser des produits de synthèse dans sa composition.

Pourquoi spécialement les femmes ?

Bien qu’aussi utilisés par les hommes, les parfums Guerlain sont plus convoités par les femmes. Car ce sont elles qui ont fait l’histoire de la maison Guerlain. L’une des preuves est le parfum Jicky qui, est basé sur l’émotion issue du souvenir d’une rencontre avec une jeune femme anglaise. Et vous, pour quel parfum allez-vous craquer ?