Après un mariage bien réussi où tous les invités se sont bien amusé, il faut penser à nettoyer votre robe de marié surtout si vous pensez encore la porter un de ces jours. Comment la nettoyer efficacement sans bavures ?

Nettoyage selon le type de tissu de la robe de mariée

Avant de nettoyer sa robe de mariée, la première question qui se pose est avec quel genre de tissu la robe a été faite. C’est en fonction du genre de tissu que les interventions puissent être efficaces. La robe en dentelle se lave avec du shampooing ou bien de la liquide vaisselle. Pour garder sa forme, il ne faut en aucun cas la tordre. Il suffit de presser légèrement mais fermement la dentelle afin d’y dégager la saleté, puis de rincer plusieurs fois avant le séchage. Une robe en tulle se lave à l’eau tiède savonnée préalablement. Des pressions rapides sur le tissu permettent d’enlever la saleté. Pour une robe en satin, l’eau avec du shampooing doit être froide. Après plusieurs rinçages, la robe doit être plongée dans un mélange d’eau, de vinaigre et un peu de sucre. Quant à la robe en soie, elle se lave tout comme les robes en satin mais il faut éviter de la tordre.

Le séchage et le repassage de la robe de mariée

Sécher une robe de mariée nécessite une certaine habileté pour la permettre de regagner sa forme initiale. Nettoyage robe mariée à Aix ou dans une autre ville, c’est aussi pratique car on gagne du temps. Mais après avoir nettoyé sa robe en dentelle, il faut la sécher avec des épingles sur une surface comme le polystyrène pour qu’elle puisse retrouver sa forme. Le repassage devient ainsi non-obligatoire. Pour la robe en tulle, elle ne se déformera plus en la tendant avec des épingles. Une fois séchée, on n’a plus besoin de repassage. Une robe en satin doit être repassée à l’envers  afin qu’elle retrouve son éclat. Une éponge imbibée d’eau et de vinaigre accompagnera le repassage pour plus d’efficacité. En tout cas, si des plis persistent après le séchage, le repassage est inévitable. En utilisation la vapeur, il est recommandé de repasser une robe suspendue. Enfin, pour garder une robe de mariée intacte après nettoyage, séchage et éventuellement repassage, il faut la mettre dans un emballage pour la protéger contre les rayons lumineux.