Les casques sont des accessoires indispensables pour les motards. Toutefois, à quel moment est-il judicieux de les changer ? Est-ce juste par coquetterie ou est-ce qu’il est vraiment important de changer de casque ?

La sécurité avant tout

Le rôle premier d’un casque de moto est la protection de celui qui le porte. Ainsi, il est indispensable de s’assurer que le casque puisse toujours garantir cette fonction de protection. Si un casque a déjà subi un choc lors d’un accident, il est indispensable de le changer. En effet, une fois que la coque du casque a été rompue, elle n’a plus la même résistance aux chocs et n’assure donc plus aucune fonction de protection. Pire encore, il pourrait y avoir des parties pointues ou tranchantes dans la coque du casque, pouvant tuer sur le coup celui qui le porte en cas d’accident.
Il faut également savoir que même si un casque de moto n’a pas l’air abimé de l’extérieur, ou même qu’il n’a pas subi de choc, il reste indispensable de le changer car la mousse protectrice à l’intérieur s’affaisse au fil des années, ce qui peut altérer le niveau de protection offert. Aussi, il est dans ce cas recommandé de changer de casque après environ 5 ans d’usage régulier.

Une question d’esthétique

Bien que les casques moto soient munis d’une protection contre les rayures, il arrive souvent qu’ils soient rayés après quelques années d’utilisation. En effet, il suffit que le casque se frotte à la carrosserie de la moto, aux clés diverses ou à d’autres objets, et les rayures s’invitent sur le beau casque. A un moment donné, il faudra donc bien changer de casque lorsqu’il est trop rayé. En tant que motard qui se respecte, vous n’allez tout de même pas trimballer un casque tout rayé pendant des années. Mais celui-ci pourra toujours vous servir en certaines occasions (virée en campagne, passager(ère) imprévu(e), etc.)

Changer de style

C’est bien connu dans le monde de la moto, les casques évoluent tout le temps. Non seulement les fabricants font la course contre la fiabilité, mais ils essayent également d’innover au niveau du design des casques, ainsi que par rapport au confort qu’ils offrent. Ainsi, les motards sont souvent tentés de changer de casque lorsqu’un nouveau modèle est sorti chez les différents fabricants. Et puis, il n’y a rien de mal à vouloir ce qu’il y a de mieux, puisqu’il s’agit notamment d’un accessoire qui a toute son importance dans la vie d’un motard : son casque lui apporte la sécurité, son casque est le reflet de sa personnalité, etc.

Changer au fil des saisons

Pour les motards qui ne sont pas adeptes des casques convertibles, il convient de changer de casque toutes les saisons. Au moins, il est important de changer de casque à l’entrée de l’hiver, et à l’avènement de l’été. Avoir un casque intégral n’est effectivement pas ce qu’il y a de plus agréable lorsqu’il fait plus de 30°C, durant les jours où il fait bon de sentir la douce brise au milieu d’une chaleur accablante. De même, le casque jet serait d’une piètre protection au cours de la saison hivernale.