Parmi les pierres naturelles qui sont utilisées dans la construction et dans la décoration, le marbre est la matière ultra-chic qui allie élégance et robustesse. Très longtemps synonyme de classe, le marbre habille le sol des grandes bâtisses et des palais de la noblesse de tous les temps. Vous aussi, si vous optez pour le marbre comme revêtement sol, vous devez en savoir plus.

Les caractéristiques du marbre pour orner le sol.

Plusieurs sociétés et plusieurs marques n’ont pas failli à leur réputation pour mettre en avant cette pierre naturelle sur leur liste de matériaux. Si vous habitez dans ce département de la Charente-Maritime, trouver du sol en marbre à Aix ferait partie de vos priorités. Mais, en premier lieu, il faut savoir quelques éléments qui font de cette pierre sa réputation.

Sachez alors que le marbre est un parfait allié si vous voulez combiner le style classique chic et le naturel. Le marbre se reconnaît par sa densité pour être une roche très dure. Il se caractérise par ses motifs veinés ou tachés et dont les couleurs sont infiniment variées. De par sa forte résistance, le sol en marbre peut être posé à l’extérieur comme à l’intérieur. Comme revêtement de sol, le marbre peut se décliner en plusieurs types de finition : poli, il est brillant, mais plutôt glissant ; vieilli ou patiné, cette formule lui confère un aspect doux, et taches et veines sont mises en évidence ; coloré, le marbre sera personnalisé en harmonie avec votre intérieur.

Comment choisir son marbre pour sol ?

Avec une variété estimée à plus de 500 déclinaisons, un choix est plutôt difficile. Comme imprimé, le marbre trouve ses descriptions dans les termes « veiné, strié, moucheté, jaspé… » En ce qui concerne les couleurs, le marbre peut être d’un blanc pur, ou d’un noir profond ou d’un gris uni, mais il existe aussi des marbres roses, des marbres verts, des marbres jaunes. Mais la qualité de cette pierre est assez aléatoire pour être bonne chez un revendeur et moyennement satisfaisante chez un autre. Ainsi, il est plus judicieux d’opter pour un marbrier qui accommodera ses suggestions à vos aspirations.

Sachez aussi que le marbre est assez délicat pour exiger un entretien spécifique. Sachez également que le marbre est une pierre plutôt lourde, il est donc impératif de solliciter les prestations d’un professionnel pour évaluer la compatibilité de l’installation au sol, et une étude préalable est plus judicieuse qu’une pose mal finie !