En France, 2 millions de cafés sont préparés chaque jour, et ce, par 85% de la population. Comment une entreprise pourrait-elle s’en passer ?

La « sacro-sainte » pause-café

Reconnue comme indispensable par une grande majorité des salariés, la pause-café est un rituel incontournable dans la vie d’entreprise. En fait, elle a à peu près la même valeur que la fameuse heure du thé chez les Anglais. En matinée, juste après le déjeuner ou encore au milieu de l’après-midi, chaque entreprise a sa petite tradition. Autour du distributeur, on peut parler de tout ce qui n’a pas attrait au travail, histoire de s’alléger un peu le cerveau, mais aussi et surtout échanger des idées pour améliorer la productivité. C’est aussi un instant magique où les barrières entre les niveaux hiérarchiques tombent. Le café, on le prend noir, chaud, fort ou allongé, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, c’est selon les petites habitudes de chacun. Quelques mignardises peuvent accompagner la boisson selon les dispositions de chaque groupe. Si la pause était d’abord censée regrouper les employés, certains choisissent de prendre leur café au distributeur et de retourner le boire dans le calme de leur bureau.

Le café, une valeur sûre pour l’accueil

Contrairement aux petites pauses cigarettes interminables, l’instauration d’une pause-café plus longue permet aux employeurs d’offrir un moment rafraichissant bien contrôlé. Cette pause prend environ une vingtaine de minutes et permet de rebooster tout le monde en même temps comme on le fait justement le site de Sovedis. Mieux encore, le fait de servir du café aux visiteurs dans une entreprise est bien plus qu’un geste poli : c’est une marque de respect, de considération de l’autre et un plus pour mettre l’interlocuteur plus à l’aise. Autrement dit, un accueil accompagné de la deuxième boisson préférée des Français, obtenue par la torréfaction des fameuses graines bien odorantes, est un gage d’excellence. L’image de marque de la société n’en sera que ravivée.

Les avantages de la machine à café

Un bon café demande toutefois une bonne machine et le choix n’est pas facile, tellement il est large. Comparée au distributeur automatique, la Machine à café offre plusieurs avantages reconnus si on veut tenir compte du côté pratique, financier et même esthétique. Petite de par sa taille et donc moins encombrante, c’est bien un appareil compact et efficace. De plus, si elle est munie d’un percolateur, toute la saveur contenue dans les grains de café qui vont être moulus sera conservée dans la tasse. Indéniablement, on aura un meilleur café. Les meilleures machines à café peuvent être réglées pour modifier l’intensité : du moins fort au plus fort. Du côté de la rentabilité, le café en grains est vendu moins cher et donc n’occasionne pas des dépenses faramineuses à l’entreprise sur le long terme. Enfin, une boite un tantinet soucieuse de l’écologie privilégierait cette option extrêmement écoresponsable. En optant pour des machines expresso, on gagne du temps avec les capsules et des dosettes car on fait son café en 20 secondes. La seule contrainte sera de toujours trouver les capsules compatibles avec la machine.