Si les uns se contentent simplement de vivre, les autres par contre se préoccupent des manières de vivre le plus longtemps possible pour ensuite inscrire leurs noms dans la liste des records du monde. Le fait de vivre très vieux est perçu en tant qu’un grand honneur considérable. C’était le cas d’Alexandre Imich, un New-yorkais de 111 ans, qui a pu détenir, avant son très récent décès, le record du monde dans la catégorie de l’homme le plus vieux du monde par le célèbre Guinness des records.

Qui est Alexandre Imich ?

Alexandre Imich est un New-yorkais, d’origine polonaise, qui détient le titre de l’homme le plus vieux du monde avec ses 111 printemps et 93 jours. Né en 1903, c’était aussi un grand spécialiste de la parapsychologie et un grand passionné de la zoologie et de la chimie. Il a aussi un faible pour les poulets ainsi que pour les chocolats.

Son parcours

alexandre-recordAlexandre Imich était né dans le sud de la Pologne en 1903, au moment de l’Empire Russe. Marié à une peintre, il a immigré avec sa femme aux États-Unis en 1951 et ils s’installèrent dans le Connecticut, après avoir survécu à l’internement dans le goulag soviétique. Il a fait de grandes études et s’était spécialisé dans la parapsychologie. Devenu un grand spécialiste dans son domaine, il finit même par publier un livre sur la recherche en science occulte lors de ses 92 ans.

Après le décès de sa femme en 1986, l’homme le plus vieux du monde s’était installé dans une résidence de personnes âgées dans le quartier de l’Upper West Side aux USA. Malgré son grand âge, Monsieur Imich avait encore des projets d’avenir qu’il avait voulu accomplir. Selon des sources sûres, Alexandre Imich avait même fait don de son corps à l’hôpital du Mont Sinaï à New York.

Le secret d’Alexandre Imich

Avant son décès, le centenaire Alexandre Imich avait encore eu l’occasion de donner quelques interviews, au cours desquels il a bien sûr été questionné sur le ou les moyens lui ayant permis de tenir si longtemps. Très modeste, il a affirmé que sa longévité était aussi le fruit de la chance, car il n’avait pas du tout espéré vivre aussi longtemps. Et à son avis, le fait d’être le plus âgé n’était pas un prix Nobel. Mais quel était son secret pour vivre aussi longtemps ?

Notre homme adoptait une manière de vie très stricte et très hygiénique. D’après lui, son cas résultait sans doute du fait que sa femme et lui n’avaient jamais eu d’enfants. De plus, il avait une hygiène alimentaire très équilibrée, suivait des régimes surveillés, ne fumait pas et ne buvait pas d’alcool et surtout, faisait régulièrement des exercices, dont la natation lorsqu’il était encore jeune. Ses études ont aussi favorisé son cas en l’aidant à s’entretenir davantage et à accorder plus de considération à son esprit et à sa psychologie. En bref, avec l’aide et le soutien de sa famille, tout a réussi à Alexandre Imich.

Alexandre Imich s’est inscrit dans le livre du Guinness des records du monde pour le titre de l’homme le plus vieux du monde jusqu’à son très récent décès. À l’heure actuelle, personne n’a encore pu prendre sa place car aucun n’a encore été élu en étant encore plus vieux que lui.