Carlos Slim Helu est classé, pour la quatrième année consécutive, l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est actuellement estimée à 73 milliards de dollars américains.

Qui est Carlos Slim Helu ?

carlos-slim-heluCarlos Slim Helu, d’origine libanaise, est né le 28 janvier 1940 à Mexico.

Pour financer ses études universitaires, il met ses talents en mathématiques à profit. Il devient ainsi Ingénieur en Télécommunication en 1961. Il décide cependant d’ouvrir un cabinet de courtage en immobilier, avant d’épouser 5 ans plus tard la nièce du président libanais Amine Gemayel, Soumaya Domit Gemayel. Cette dernière décéda en 1999, laissant Carlos Slim Helu veuf, avec six enfants.

Quelles sont les origines de sa fortune ?

C’est par l’achat-vente de biens immobiliers que Carlos Slim débuta sa carrière financière. Il consolide ensuite sa fortune en faisant divers achats de petits commerces dans les années 80. Il a également profité de la crise financière pour racheter un bon nombre d’entreprises en faillite. En 1982 par exemple, il s’approprie de Seguros de Mexico pour seulement 44 millions de dollars américains. Aujourd’hui, la valeur de celle-ci est estimée à 2,5 milliards de dollars. Telmex, une société de téléphonie fixe, est également rachetée par le magnat mexicain en 1990, au moment de sa privatisation. A noter qu’il a possède aussi d’importantes parts dans les sociétés America Movil et Impulsora del Desarollo Economico de America Latina. Il collectionne également de objets d’art et de valeur, comme les sculptures de Rodin par exemple, qu’il expose dans le musée qu’il a fondé à Mexico et qu’il a baptisé Soumaya.

Quelles sont ses autres activités ?

Si Carlos Slim a ouvert en 2012 un front contre la position dominante des principales chaînes mexicaines que sont Televisa et TV Azteca, c’est parce qu’il souhaite également percer le marché de la télévision. Il se lance ainsi dans le « triple-play », en offrant aux consommateurs non seulement l’accès à la téléphonie, mais également à Internet et à la télévision.

Carlos Slim participe aussi, depuis 2008, au financement du célèbre journal américain, le New York Times. Il n’a également pas hésité à participer dans Shazam, la start-up britannique dont la renommée n’est plus à rappeler auprès des jeunes. Ce n’est pas tout, il serait aussi en train de négocier l’acquisition de Start Wireless, un opérateur de téléphonie mobile américain.

Carlos Slim Helu, un homme modeste ?

Bien que réputé avare, Carlos Slim a mis sur pieds un bon nombre de fondations à l’exemple de Carlos Slim Institute of Health et Alliance Carols Slim Foundation – WWF. C’est aussi un homme simple et modéré, qui ne dépense environ que 24 000 $ par mois. Aussi surprenant que celui puisse paraître, l’homme le plus riche du monde ne possèderait pas non plus de jet privé. Il ne porte également aucun bijou de valeur. Et c’est sans compter le fait qu’il vit depuis 30 ans dans une modeste propriété de 6 chambres seulement…

Quel est son secret ?

La méthode utilisée par Carlos Slim est simple, celle d’investir sans relâche et sans s’arrêter aux différents obstacles, quels qu’ils soient, même en situation de crise économique. Citons notamment ses propos en 2011, alors qu’il présentait ses projets d’investissements : « Celui qui n’investit pas, pour des raisons diverses, par peur, par prudence ou pour tout autre motif, celui-là va reculer ».